ZNIEFF 430020283
BIEF ROUGEAU

(n° régional : 34014008)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le rebord occidental du premier plateau du Jura est profondément entaillé de vallées profondes et étroites, se fermant brusquement à l'amont par un cirque rocheux. A la base de ces reculées se trouve toujours une grotte ou un réseau souterrain donnant lieu à une source karstique. Façonnées par les cours d'eau, les reculées de la haute vallée de la Seille, très digitées, revêtent un attrait paysager remarquable. Parmi ces cours d'eau, une petite émergence, le Bief Rougeau, se jette dans la Seille en aval du village de Blois-sur-Seille. Il est bordée d'une haie riveraine au milieu de prairies de fauche et de pelouses en voie d'envahissement par de jeunes hêtraies

Ce ruisseau fait partie de ces écosystèmes remarquables qui se sont considérablement raréfiés en Franche-Comté de sorte qu'il n'en subsiste qu'une bonne centaine aujourd'hui. En tête de bassin, le Bief Rougeau se caractérise par une pente forte, des fonds grossiers et des eaux froides dont la qualité devrait être optimale, c'est-à-dire fraîches et oxygénées, pauvres en éléments nutritifs et non polluées. Dans ce cas, les cours d'eau de ce type abritent tout un cortège d'espèces indicatrices, qui y trouvent des zones de frayères, comme la lamproie de Planer, le chabot, la truite fario ou la salamandre. Ils sont également riches d'une faune invertébrée variée et très sensible aux pollutions diverses : écrevisses à pieds blancs, certains genres ou familles de perles (Perlidae, Perlodidae, Chloroperlidae…), éphémères (Epeorus, Habrophlebia) et trichoptères (Odontoceridae, Brachycentridae…). Le Bief Rougeau est toujours bien alimenté en eau et, malgré un excès de charge organique se traduisant par la raréfaction ou la disparition de ces groupes sensibles, reste un écosystème permettant d'assurer la survie estivale d'une faune aquatique sensible, d'où son grand intérêt biologique. Sur une partie du cours, l'association muscinale des sources et suintements incrustants se développe sur les secteurs bénéficiant d'une alimentation hydrique permanente pour former des ruptures de pente très accusée, hautes d'environ 1,5 m. Les fonds incrustés se révèlent globalement inhospitaliers pour la petite faune ce qui n'est pas le cas sur les fonds bien pourvus en petits blocs, galets et graviers, recouverts ou non de mousses.

 

STATUT DE PROTECTION

Une protection réglementaire de l'espace est en voie d'être mise en place (arrêté de protection de biotope). Le secteur est inclus dans le réseau Natura 2 000. En outre, la présence de plusieurs espèces citées dans les arrêtés ministériels des 21/07/83, 8/12/88 et 06/05/07 assure la protection de cette zone puisque tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu de vie est interdit.

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Ces ruisseaux font trop souvent l'objet de pollutions chimiques ou organiques diffuses, de travaux anarchiques tantôt dans le lit mineur ou en bordure immédiate, de braconnage et d'alevinages intempestifs (notamment en espèces non indigènes) ou encore d'agressions diverses en lien avec l'exploitation sylvicole et agricole du bassin versant.

Le maintien d'un bon état de conservation du Bief Rougeau est lié à la préservation du bassin versant : la nature karstique du sous sol le rend très vulnérable en raison de l'infiltration rapide des eaux à la faveur des failles, dolines ou fissures et de l'absence de filtration par les sols et le sous-sol. La préservation durable du ruisseau passe donc par une maîtrise des rejets domestiques et des apports de fertilisants sur le plateau.

Dans les prairies pâturées, le piétinement excessif des berges par les bovins, la rectification du ruisseau en amont de la confluence et l'éradication de la ripisylve plus en amont au profit de peupliers constituent des altérations (destruction et colmatage des fonds, suppression de caches, surcharge organique, réchauffement de l'eau,accélération du courant et des crues) affaiblissant la capacité de production du Bief Rougeau.

La mise en œuvre des actions prévues dans le documents d'objectifs Natura 2000 vise à apporter des solutions à ces différents problèmes.

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible