ZNIEFF 430020291
FIN DE VAUX

DESCRIPTION

Entre les vallées du Doubs et de l’Ognon, le massif forestier de la Serre se présente comme une originalité géologique : constitué de granite et de grès permiens, c’est le seul grand affleurement du socle cristallin du massif jurassien, qui émerge des formations calcaires jurassiques environnantes. Au sud-est de ce massif, du côté de la vallée du Doubs, la zone de Fin de Vaux s’étend sur la bordure externe, sur un versant en périphérie immédiate de la forêt. Le substrat géologique est constitué de calcaires et marno-calcaires du Jurassique supérieur.

Autour d’Amange, le paysage est essentiellement constitué de prairies fauchées ou pâturées entrecoupées de haies et de bosquets. Le site de Fin de Vaux offre des milieux diversifiés tels que des pelouses plus ou moins enfrichées, des ourlets et un secteur plus sec à proximité d'un ancien murger.

Divers facteurs sont favorables à l’expression de groupements de pelouses dans ce secteur : sols superficiels à squelettiques, relative pauvreté en éléments nutritifs, réserves en eau limitées, ensoleillement important. De plus, le caractère localement marnicole du substrat ajoute des contraintes supplémentaires : dans ce cas, les végétaux doivent supporter des contrastes hydriques importants, avec alternance de phases d’engorgement et de sécheresse au cours de l’année. La dynamique d’évolution de ces milieux tend vers une recolonisation de la forêt, ce qui se traduit par la présence de divers stades d’enfrichement : densification du couvert herbacé des pelouses (colonisation par le brachypode penné), ourlets thermophiles, fourrés arbustifs. Les conditions écologiques entraînent la sélection d’une flore diversifiée, riche en espèces patrimoniales et comprenant de nombreux éléments d’affinité méditerranéenne, dont l’un bénéficie d’un statut de protection au plan régional. Le cytise couché, assez rare, se trouve dans les ourlets. La blackstonie perfoliée, quant à elle, témoigne du caractère localement marnicole de ce site.

Sur le plan faunistique, les pelouses suffisamment vastes et plus ou moins piquetées de buissons constituent des biotopes d’élection pour des cortèges d’insectes, d’oiseaux et de reptiles typiques qui y trouvent des zones refuges ; les milieux très fleuris sont particulièrement accueillants pour nombre d’insectes floricoles, dont une grande diversité de papillons de jour. La structure paysagère est également favorable à l’utilisation en tant que terrain de chasse par des chauves-souris.

Cette zone est incluse dans le réseau Natura 2000 « Massif de la Serre ». En outre, la présence d’une espèce végétale protégée confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 22/06/92).

D’une manière générale, les pelouses sèches subissent une régression alarmante et deviennent des milieux relictuels. Sur ce site, la déprise agricole et l’abandon du pâturage constituent une menace potentielle. En l’absence d’intervention, l’évolution naturelle de ces pelouses conduit en effet à la recolonisation par des stades pré-forestiers puis à des boisements dont la végétation est plus banale.

Une gestion par pâturage extensif serait la plus favorable au maintien des habitats. En complément, un contrôle raisonné de l’embroussaillement pourrait être envisagé tous les deux ou trois ans par girobroyage des refus, en exportant les produits de coupe si possible et en évitant les brûlis.

De plus, des échanges réguliers d'informations avec le propriétaire seraient également très profitables.

La zone de Fin de Vaux fait partie d'un ensemble de pelouses calcaires formant un réseau autour du massif de la Serre. Outre l’intérêt propre qu’elle présente, elle joue un rôle de corridor écologique pour les espèces liées à ces milieux calcicoles et thermophiles.

Ces zones de pelouses sont actuellement très menacées car non entretenues par l'agriculture. Une dynamique forestière active ainsi qu'un projet de plantation en robinier les menacent à cours terme.

Une fauche tardive ou un pâturage extensif sont à maintenir pour préserver ces pelouses.