ZNIEFF 430020292
PELOUSE DE VAUTRABERT

DESCRIPTION

Entre les vallées du Doubs et de l’Ognon, le massif forestier de la Serre se présente comme une originalité géologique : constitué de granite et de grès permiens, c’est le seul grand affleurement du socle cristallin du massif jurassien, qui émerge des formations calcaires jurassiques environnantes. Au sud-est de ce massif, du côté de la vallée du Doubs, la pelouse de Vautrabert s’étend sur la bordure externe, sur un versant en périphérie immédiate de la forêt. Le substrat géologique est constitué de calcaires et marno-calcaires du Jurassique supérieur.

Autour d’Amange et de Vriange, le paysage est essentiellement constitué de prairies fauchées ou pâturées entrecoupées de haies et de bosquets et de quelques cultures. Le site de la pelouse de Vautrabert se présente sous forme d’une bande de pelouse et de prairie mésophiles encerclant une zone centrale boisée et jouxtant un verger. Les groupements végétaux se répartissent selon l’épaisseur du sol et le mode d’exploitation des parcelles, les formes fauchées étant les plus riches.

Divers facteurs sont favorables à l’expression de groupements de pelouses dans ce secteur : sols superficiels à squelettiques, relative pauvreté en éléments nutritifs, réserves en eau limitées, ensoleillement important. La dynamique d’évolution des pelouses tend vers une recolonisation de la chênaie-charmaie mésophile, ce qui se traduit par la présence de divers stades d’enfrichement : densification du couvert herbacé des pelouses (colonisation par le brachypode penné), ourlets thermophiles, fourrés arbustifs, stades préforestiers. Les conditions plutôt contraignantes entraînent la sélection d’une flore diversifiée, riche en espèces patrimoniales et comprenant de nombreux éléments d’affinité méditerranéenne, dont l’un bénéficie d’un statut de protection au plan régional. Le cytise couché, assez rare en Franche-Comté, se trouve dans les ourlets externes en bordure des prairies. Avec la vallée de la Loue, ce secteur constitue l’un des deux foyers régionaux de répartition de cette espèce. L’orobanche d’Alsace est également mentionnée. Cette plante peu répandue dans la région est un parasite d’ombellifères dont le peucédan des cerfs.

Sur le plan faunistique, les pelouses suffisamment vastes et plus ou moins piquetées de buissons constituent des biotopes d’élection pour des cortèges d’insectes, d’oiseaux et de reptiles typiques qui y trouvent des zones refuges ; les milieux très fleuris sont particulièrement accueillants pour une grande diversité de papillons. La structure paysagère est également favorable à l’utilisation en tant que terrain de chasse par des chauves-souris.

Cette zone est incluse dans le réseau Natura 2000 « Massif de la Serre ». En outre, la présence d’une espèce végétale protégée confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 22/06/92).

D’une manière générale, les pelouses sèches subissent une régression alarmante et deviennent des milieux relictuels. Sur le site de Vautrabert, la déprise agricole constitue une menace potentielle. En effet, en l’absence d’intervention, l’évolution naturelle de ces pelouses conduit à terme à la recolonisation par des boisements dont la végétation est plus banale. La poursuite de la gestion actuelle par fauche est donc à encourager. Il conviendrait toutefois de maintenir une fauche tardive et de ne pas intervenir avant début juillet, ce qui serait profitable à la flore et aux insectes.

De plus, des échanges réguliers d'informations avec le propriétaire seraient également très avantageux. Compte tenu de l’intérêt de ce site, un suivi écologique est à préconiser.

Cette pelouse fait partie d'un ensemble formant un réseau autour du massif de la Serre. Outre l’intérêt propre qu’elle présente, elle joue un rôle de corridor écologique pour les espèces de faune et de flore liées à ces milieux calcicoles et thermophiles.