ZNIEFF 430020300
MARE DES GRANDS CHAMPS

(n° régional : 14039010)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

La plaine de la Bresse s'étend entre la bordure externe de l'arc jurassien et le Massif Central. Au cours de l'ère tertiaire, cette partie nord du bassin d'effondrement du Rhône et de la Saône était occupée par un lac au fond duquel des alluvions se sont déposées sur de grandes épaisseurs. Le retrait progressif du lac bressan a laissé place à de vastes marécages.

 

La Bresse comtoise forme une entité paysagère et culturelle homogène, constituée d'un complexe d'étangs, de prairies et de boisements humides sur des sols peu perméables, dans un relief à peine vallonné. L'ensemble présente une grande cohérence sur le plan de la fonctionnalité écologique et doit être considéré comme un réseau interconnecté.

 

L'origine des étangs de Bresse semble remonter au XIIIe siècle. Ces plans d'eau peu profonds, à vocation piscicole le plus souvent, ont été créés par l'homme. Dans les villages, la plupart des mares sont également d'origine humaine, en lien avec des usages variés (réserve d'eau, abreuvoir pour le bétail…). D'étendue plus réduite, leur renouvellement en eau (le plus souvent d'origine pluviale) est limité. Ces points d'eau subissent par conséquent de fortes interactions avec le milieu environnant, ce qui leur confère une forte variabilité hydrologique, physico-chimique et biologique interannuelle.

 

L'intérêt de ces hydrosystèmes - d'une grande complexité - dépasse largement leur taille restreinte. Ces espaces de transition, où les milieux terrestre et aquatique sont étroitement imbriqués, possèdent une productivité importante et un potentiel biologique élevé. Dans une mare équilibrée, une chaîne alimentaire complète se développe selon un cycle annuel. En fonction de leur typologie, les mares abritent des espèces diverses, en majorité à caractère pionnier. Certaines sont aquatiques, d'autres amphibies et d'autres encore n'utilisent ce milieu que pour leur reproduction ou leur alimentation. La proportion d'espèces protégées y est particulièrement élevée. Surtout, les mares revêtent un intérêt primordial pour la conservation des amphibiens : elles constituent des lieux de reproduction privilégiés où la prédation des œufs et têtards par les poissons est limitée.

 

Dans le village de Fontainebrux, plusieurs mares s'échelonnent dans une bande de prairie entre les habitations et le bois du Prince. La mare la plus septentrionale, hébergeant des espèces rares, présente un intérêt floristique majeur. Suite à un récent rajeunissement du milieu (curage), une importante population de marsilée à quatre feuilles s'est développée sur les berges vaseuses en pente douce, exondées en fin d'été. Petite fougère à morphologie caractéristique, cette espèce à caractère pionnier, en voie de raréfaction, bénéficie d'une protection en France et présente un intérêt européen. Cette station est l'une des plus importantes et dynamiques de la Bresse comtoise. La gratiole officinale, autre espèce protégée en France, typique des prairies et fossés longuement inondés, est également recensée.

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence de plantes protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 20/01/82).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Les particularités des mares leur confèrent une grande fragilité. Victimes de la modernisation de l'agriculture, de l'urbanisation croissante, d'un certain désintérêt ou d'a priori négatifs, ces plan d'eau subissent de nombreuses atteintes et disparaissent, et avec eux de nombreuses espèces. Toutefois, les mares de Fontainebrux ne semblent pas être concernées à court terme. Par contre, il est à craindre que la massette à feuilles étroites, déjà bien implantée sur le site, ne finisse par concurrencer les petits hélophytes. Des mesures de protection adaptées, une surveillance régulière, voire des actions interventionnistes de gestion conservatoire sont à envisager.

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible