Dans un bâtiment désaffecté de l'usine hydroélectrique de Mouthier-Haute-Pierre (ancien transformateur) vit une colonie de chauves souris.
Cette colonie est composée majoritairement de femelles de Petits rhinolophes qui viennent dans ce site pour mettre bas et élever leur unique jeune. Elles sont vulnérables du mois de juin au mois d'août. Le Petit rhinolophe est une des espèces les plus menacées en France et sa conservation est prioritaire en Europe. Ce bâtiment héberge également d'autres espèces.
Ce site présente un intérêt départemental (indice chiroptérologique est de 16)
En raison du contexte très forestier dans lequel se situe la colonie, la forêt représente vraisemblablement le terrain de chasse privilégié. Il ne faut pas exclure la possibilité d'incursions dans vergers et milieux ouverts de Mouthier situés plus à l'aval.
Pour le maintien de cette colonie, le principal souci est de conserver les accès et notamment l'accès principal situé sur l'ancien transformateur. L'autre préoccupation est liée aux déjections qui génère une altération des faux-plafonds. Des propositions d'aménagement ont préconisées pour solutionner ces problèmes.