ZNIEFF 430020331
ETANGS AU NORD DE FAVEROIS

(n° régional : 47455015)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

La région naturelle du Sundgau se caractérise par un relief mollement vallonné et par un sous-sol composé d'alluvions recouvertes par des limons. La combinaison de ces deux facteurs a permis la création d'étangs forestiers disposés en chapelet le long des cours d'eau, formant un paysage tout à fait singulier pour le Territoire de Belfort.

Inclus dans ce complexe humide, plusieurs d'entre eux (étangs des Rosières, Grosjean, Chauvey, Tape Cul) constituent un réseau de milieux aquatiques intéressants pour la faune et la flore. L'étang des Rosières se situe en contexte de culture alors que ses voisins bénéficient d'un environnement boisé. Ces conditions, à priori défavorables, ne permettent pas le développement optimal des ceintures de végétation. Toutefois, plusieurs unités de végétation montrent des caractéristiques particulièrement intéressantes : formations annuelles des grèves et fonds d'étangs, herbiers à feuilles flottantes ou immergées, roselières et aulnaies - frênaies.

Du point de vue botanique, l'originalité du secteur réside dans la présence de la limoselle aquatique, espèce de pleine lumière caractérisant les vases et boues argileuses des berges et fonds d'étang. Au vu de sa rareté et de sa régression généralisée, y compris en France, la limoselle figure dans la liste rouge des espèces menacées de Franche-Comté (moins de cinq stations recensées) au même titre que l'élatine à trois étamine également présente sur le secteur.

Pour l'ensemble de la faune, les relations fonctionnelles avec les plans d'eau situés au nord-est sont évidentes et les étangs de Faverois contribuent indéniablement à l'intérêt écologique élevé des étangs du Sundgau. La présence de plusieurs petits noyaux de population de rainette verte sur la majorité des plans d'eau considérés en est le meilleur exemple. En effet, l'existence d'un réseau de sites de reproduction est essentielle à la dynamique de cette petite grenouille, en danger en Franche-Comté en raison du seul maintien de trois noyaux de population (Sundgau, Bresse et vallée de l'Ognon). Cette espèce chassant dans les arbustes, leur absence au bord de l'étang lui est préjudiciable durant la phase d'activités non reproductrice. Elle constitue, en revanche, un élément positif pour la reproduction (eau plus chaude, chants mieux perçus). Pour les insectes, l'intérêt de ce secteur est indéniable pour les libellules pour lesquelles 22 espèces ont été recensées dont les très rares cordulie à deux taches et leste dryade.

Diverses atteintes constatées altèrent cependant l'intérêt de l'ensemble : présence de nombreuses cultures en périphérie de l'étang des Rosières, fertilisation des prairies d'où une eutrophisation des eaux voire un lessivage de pesticides, rives relativement artificialisées par suite d'opérations de fauchage et même de tonte régulière des berges, écobuage, dessouchage d'arbres formant la végétation riveraine, remblais, présence d'espèces invasives (poisson chat).

STATUT DE PROTECTION

Cet ensemble ne fait l'objet d'aucune protection réglementaire et, malgré leur grande rareté, plusieurs espèces présentes ne sont pas protégées à l'exception de l'élatine à trois étamines et de la rainette verte pour lesquelles les arrêtés ministériels des 22/06/92 et 19/11/07 qui prévoient une protection des espèces et de leurs biotopes. Le secteur figure dans le réseau Natura 2000.

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Sur la base de ces constats, diverses propositions de gestion peuvent être avancées comme :

- l'aménagement d'une bande de prairie entre l'étang des Rosières et les cultures périphériques,

- la restauration des habitats naturels dégradés,

- pour l'étang des Rosières, le développement d'une ceinture de saules, ou tout du moins quelques massifs, et la restauration de la roselière par des travaux de génie écologique,

- une restriction des tontes sur une partie importante des berges,

- le maintien d'une gestion rigoureuse des assecs et évolages automnaux nécessaires à la conservation des espèces,

- la limitation du poisson chat, en particulier dans l'étang Chauvey,

- la sensibilisation des propriétaires et exploitants.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible