ZNIEFF 430020339
PRAIRIES DE CHAUX

(n° régional : 35000021)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Au sud du massif du Ballon d'Alsace, le pays sous-vosgien se caractérise par un chevelu hydrographique dense de ruisseaux (appelés " gouttes ") qui dévalent les pentes. La couverture forestière est importante et la densité d'étangs élevée. La Savoureuse s'écoule sur des dépôts alluvionnaires en direction du sud, dans un lit majeur élargi.

 

Sur le site de l'aéroport de Belfort-Chaux, où le relief est quasiment plat, la zone se compose d'un vaste ensemble de prairies et de pelouses régulièrement fauchées qui produisent un fourrage de bonne qualité. Les ripisylves de type aulnaie-frênaie sont bien développées sur les rives de la Savoureuse, qui s'écoule en limite orientale de cet espace. Les groupements végétaux herbacés se déclinent en :

- prairies maigres de fauche de plaine différenciées en plusieurs associations, notamment en fonction des conditions d'humidité. On trouve ainsi des formations mésohygrophiles (assez humides) ;

- pelouses mésophiles, type de végétation herbacée installée sur des milieux à degré nutritionnel plutôt faible et sur des sols perméables généralement superficiels.

Ces habitats sont reconnus d'intérêt communautaire, de même que les aulnaies-frênaies de rive.

 

Du fait des contraintes induites par ces conditions de sécheresse relative, de pauvreté en éléments nutritifs et de fort ensoleillement, un cortège floristique original thermophile, riche et varié, est associé à ces milieux. Parmi les diverses espèces patrimoniales, il faut souligner la présence du silène viscaire, inscrit dans la liste rouge de la flore menacée en Franche-Comté et dont cette zone constitue l'unique station régionale. Cette plante aux fleurs rouges s'épanouissant sur des tiges dressées non ramifiées est remarquablement représentée sur ce site, avec une population estimée à 3000 pieds. Strictement calcifuge, elle se développe dans les pelouses sèches très maigres installées sur des alluvions fluviatiles siliceuses bien drainées. En outre, dans les prairies à fromental, le fenouil des Alpes est assez abondant. Cette espèce assez rare dans la région se rencontre habituellement à des altitudes plus élevées (prairies montagnardes).

 

A ces milieux est généralement associée une faune typique. Ces formations herbacées, riches en plantes à fleurs, constituent en effet des habitats originaux, très sélectifs, qui permettent l'installation d'un cortège d'insectes intéressant : les floraisons abondantes et réparties dans l'année sont favorables à l'alimentation de nombreux insectes floricoles, en particulier des papillons de jour.

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. Toutefois, la préservation des zones humides, tant pour leur intérêt patrimonial que fonctionnel, est un objectif prioritaire affirmé par la loi sur l'eau du 03/01/92 et par le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux approuvé le 20/11/09.

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

La vallée de la Savoureuse est fortement urbanisée. La proximité de l'aérodrome (zone sensible inconstructible) se révèle toutefois favorable à la conservation de ce site. Cependant, tout changement de pratique (intensification, amendements, surexploitation par des fauches plus nombreuses ou plus précoces) pourrait altérer la qualité des milieux. Il en résulterait une baisse de la diversité et une banalisation de la flore. Cette évolution s'observe déjà dans les prairies les plus proches de la RD 24. De même, de nombreux étangs sont aménagés dans la vallée. L'hydrologie du site peut s'en trouver perturbée, suite à l'abaissement du niveau de la nappe.

Compte tenu de son caractère exceptionnel de la station de silène viscaire, il apparaît que sa préservation est prioritaire à court terme. Un suivi régulier s'impose donc. En outre, les pelouses acidiphiles de basse altitude du domaine sous-vosgien restent mal connues ; il serait donc souhaitable d'entreprendre des études complémentaires. Enfin, au vu de l'intérêt de cette zone, des prospections concernant la faune mériteraient d'être engagées.

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible