ZNIEFF 430020349
AUX EPITIÈRES ET LA FAGE VERDE

DESCRIPTION

Au sud du département du Jura, la région naturelle de la Petite Montagne se situe entre la plaine de Bresse et le cours de l’Ain. Ce territoire est ainsi dénommé d’après la fréquence des reliefs tourmentés. La structure géologique est constituée de trois faisceaux associés à deux étroites bandes de plateaux, ce qui se traduit par une alternance de crêtes et de dépressions orientées globalement nord-sud.

Dominant le village de Cézia, la zone des Épitières et de la Fage Verde s’étend sur un coteau assez pentu exposé à l’ouest. Ce bel ensemble comporte toute une mosaïque de groupements secs calcicoles plus ou moins ouverts ou boisés : dalles rocheuses, pelouses mésoxérophiles, pâturages mésophiles, ourlets forestiers thermophiles, fourrés et stades de recolonisation de la forêt mésophile. Ces derniers témoignent de la dynamique active de progression des boisements qui s’étendent au-delà du site (hêtraie neutrophile et pineraie à pins sylvestres). Devant l’enfrichement important qui menaçait l’intégrité de cette pelouse à court terme, des travaux de réouverture (abattage d’arbres et débroussaillage) ont été engagés en 2007. Il s’agissait de redonner à ce site son intérêt écologique intrinsèque (ce milieu est reconnu d’intérêt communautaire), de restaurer sa fonction d’habitat pour de nombreuses espèces de faune et de flore strictement inféodées à ces milieux, et enfin de rétablir son attrait paysager.

De façon générale, les pelouses sont des formations herbacées basses s’installant à la faveur de facteurs particuliers : sol superficiel à squelettique, relative pauvreté en éléments nutritifs, ensoleillement important. L’association représentée ici, de type acidicline à danthonie retombante et brachypode dressé, témoigne d’une décalcification de certains secteurs. Sur le plan botanique, les conditions contraignantes entraînent la sélection d’une flore typique, riche en éléments d’affinité méditerranéenne. On note ainsi une belle population de thésium à feuilles de lin, rare et protégé dans la région.

Ces habitats structurés de façon hétérogène sont favorables à l’accueil d’une faune typique. Le cortège de papillons de jour comprend en particulier deux espèces menacées dont la répartition est localisée : le grand nègre des bois (qui fréquente les boisements clairs et les zones de lisières) et l’azuré des coronilles (inféodé aux pelouses sèches thermophiles). Enfin, l’intérêt ornithologique est marqué par la présence de cinq à six couples d’engoulevent d’Europe, espèce pour laquelle la Petite Montagne constitue le bastion régional. Cet oiseau insectivore se reproduit à terre dans les pierriers et zones écorchées.

Cette zone est incluse dans le réseau Natura 2000 « Petite Montagne du Jura ». En outre, la présence d’espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 29/10/09 et 22/06/92).

D’une manière générale, les pelouses sont des milieux semi-naturels relictuels et en régression. Globalement, ces habitats présentent encore un bon état de conservation en Petite Montagne ; toutefois, les secteurs les moins accessibles ou difficiles à exploiter sont abandonnés progressivement par l’agriculture, ce qui conduit à leur enfrichement. Pour faire face à cette menace, la pelouse des Épitières et la Fage Verde a donc bénéficié d’un programme de restauration dans le cadre du réseau Natura 2000. Afin d’assurer un entretien de ce site, et de maintenir une ouverture du milieu garante d’une biodiversité élevée (une proportion de buissons de l’ordre de 25 % s’avère la plus favorable), un pâturage extensif a été mis en place.

Outre l’intérêt propre qu’elle présente, cette pelouse fait partie intégrante d’un réseau favorable à des échanges entre populations d’espèces calcicoles et thermophiles à l’échelle de la Petite Montagne et joue à ce titre un rôle de corridor écologique (notamment pour les papillons).