ZNIEFF 430020354
ETANG DE LA GOUTTE DU FRÊNE

(n° régional : 50174054)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

 

La région naturelle des plateaux et moyenne montagne vosgienne dite " plateau des Mille Etangs " se caractérise par une grande densité d'étangs tourbeux dans un contexte de forêts et de prairies humides. Sur la commune de Servance, le complexe d'étangs de la Goutte du Frêne est inséré au sein d'un vallon prolongeant la Goutte Géhan et se dirigeant vers la Ronde Noie qu'il rejoint en aval. Ce système correspond à un alignement d'étangs de taille modeste, reliés entre eux par des écoulements. L'ensemble, intégré dans un environnement plutôt forestier, revêt un bel attrait paysager.

 

Ces plateaux se caractérisent par un substrat géologique primaire cristallin acide, associé à des placages glaciaires plutôt imperméables et un climat marqué par des précipitations abondantes, qui sont autant de facteurs favorables à l'implantation d'une multitude de plans d'eau. Les hommes ont utilisé les caractéristiques de ce secteur en rehaussant les verrous naturels par des digues et en aménageant des étangs, utilisés le plus souvent à des fins piscicoles. Ceux de la Goutte du Frêne, colonisés par une végétation aquatique à potamot nageant et nénuphar blanc, sont bordés de ceintures de grandes laîches (laîche à utricules renflés) et de prêle des rivières.

 

Les conditions d'altitude, de climat froid, de nature du substratum géologique et de relief sont favorables à la formation de tourbières dans ce secteur. Divers cas se présentent selon le type d'alimentation hydrique : radeau flottant à la surface d'un étang, ruissellement le long d'une pente douce ou encore accumulation et stagnation d'eau dans une dépression. Dans ces trois situations, l'alimentation en eau intervient latéralement dans la genèse ; les précipitations peuvent s'y ajouter ou s'y substituer totalement ensuite. Les groupements tourbeux de transition rencontrés ici sont des tremblants à laîche à bec (formations basses installées sur des tapis de sphaignes).

 

Au sein des prairies environnantes, les associations herbacées se différencient selon l'humidité et la nature des sols : formations paratourbeuses à crépide des marais et jonc à fleurs aigües, groupements à jonc diffus, prairies de fauche collinéennes à alchémille jaune-vert et fromental et montagnardes à géranium des bois. En Franche-Comté, ces formations ne sont localisées que dans les hautes vallées du secteur sous-vosgien. Parmi les groupements secs, une pelouse acidicline à nard raide revêt un intérêt patrimonial fort à l'échelle régionale.

 

Le caractère très hygrophile de cette zone lui confère une grande valeur pour les libellules : au sein d'un riche cortège de 21 espèces, le leste dryade est prioritaire en Franche-Comté. Cette demoiselle est toujours rare, du fait de l'insuffisance de ses milieux de prédilection (eaux stagnantes peu minéralisées, de préférence acides, et bien végétalisées). L'orthétrum bleuissant, la grande aeschne, la cordulie métallique et le sympétrum noir sont également déterminants.

 

 

 

STATUT DE PROTECTION

 

La zone est incluse dans le site Natura 2000 " Plateau des Mille Etangs ". De plus, la préservation des zones humides, tant pour leur intérêt patrimonial que fonctionnel, est un objectif prioritaire affirmé par la loi sur l'eau du 03/01/92 et par le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux approuvé le 20/12/96.

 

 

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

 

Les tourbières de Haute-Saône s'étendent sur moins de 250 hectares pour une centaine de sites. Ces réservoirs de biodiversité assurent également des fonctions de régulation hydrique (" rôle d'éponge ") et d'épuration des eaux. Compte tenu de sa valeur et de la rareté des habitats présents, la sauvegarde de cette zone est prioritaire.

 

Le site et ses pourtours ne font l'objet d'aucune utilisation particulière. Il convient de maintenir le caractère extensif des pratiques agricoles dans les prairies environnantes. Les mesures de gestion des étangs doivent s'orienter vers un entretien léger des berges. Enfin, le respect du fonctionnement hydrologique du secteur est primordial pour la conservation des habitats.

 

 

 

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible