ZNIEFF 430020355
TOURBIERES ET ETANGS DU BOIS D'ANNEGRAY

(n° régional : 50174055)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

La région naturelle des plateaux et moyenne montagne vosgienne dite " plateau des Mille Etangs " se caractérise par une grande densité d'étangs tourbeux dans un contexte de forêts et de prairies humides. Le complexe du bois d'Annegray correspond à l'enchaînement de plusieurs tourbières forestières pourvues de petits points d'eau.

L'altitude, le climat froid et très humide, le substratum géologique cristallin (granite et grès) associé aux placages glaciaires plutôt imperméables, la nature acide des eaux de ruissellement et des précipitations ainsi que le relief peu accidenté sont autant de conditions favorables à la formation de tourbières dans ce secteur. Divers cas se présentent selon le type d'alimentation hydrique : radeau flottant à la surface d'un étang, ruissellement le long d'une pente douce ou encore accumulation et stagnation d'eau dans une dépression. Dans ces trois situations, l'alimentation en eau intervient latéralement dans la genèse ; les précipitations peuvent s'y ajouter ou s'y substituer totalement ensuite. La singularité de la zone du bois d'Annegray réside surtout dans ses groupements de tourbières de transition, formant des radeaux végétaux flottants. Ces tremblants sont composés de plantes pionnières dont les rhizomes entrelacés forment un tapis en surface (laîches à utricules velus et laîches à bec, associées à des mousses et sphaignes). Des éléments de haut-marais sont intercalés, sous forme de communautés à rhynchospore blanc colonisant des gouilles. Au sein du cortège floristique typique, plusieurs plantes protégées en France sont représentées : scheuchzérie des marais, rossolis à feuilles rondes et à feuilles intermédiaires (les Vosges saônoises sont le seul pôle de répartition régional de cette dernière espèce). La gentiane pneumonanthe et l'écuelle d'eau, quant à elles, sont protégées dans la région.

Le caractère très hygrophile de cette tourbière lui confère un grand intérêt pour les libellules. Parmi les taxons recensés, sept sont prioritaires dans la région ; il faut notamment signaler la présence du leste dryade, de l'agrion délicat, de la cordulie arctique et surtout de la leucorrhine à gros thorax. Cette dernière, protégée en France et en limite occidentale de répartition, recherche des pièces d'eau peu profondes et bien végétalisées (les gouilles de tourbières, les étangs bordés de ceintures d'hélophytes qui lui conviennent bien). Dans la région, les plus gros effectifs sont dénombrés dans le secteur sous-vosgien (queues d'étangs avec des radeaux flottants).

 

STATUT DE PROTECTION

La zone est incluse dans le site Natura 2000 " Plateau des Mille Etangs ". En outre, la présence de plantes et d'insectes protégés confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 20/01/82, 22/06/92 et 23/04/07).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Les tourbières de Haute-Saône s'étendent sur moins de 250 hectares pour une centaine de sites. Ces réservoirs de biodiversité assurent également des fonctions de régulation hydrique (" rôle d'éponge ") et d'épuration des eaux. Compte tenu de sa valeur et de la rareté des habitats représentés, la sauvegarde de cette zone est prioritaire.

Le site et ses pourtours ne font l'objet d'aucune utilisation particulière, si ce n'est l'exploitation forestière. L'état de conservation de ces tourbières est assez défavorable en raison de la progression des ligneux sur certains secteurs. Une opération de réouverture serait donc à programmer.

La leucorrhine à gros thorax est liée aux stades intermédiaires de comblement des plans d'eau. En cas de fermeture trop importante des milieux, cette libellule disparaît. La création de trous d'eau de petite dimension pourrait ainsi être envisagée. Il convient de conserver une exploitation piscicole extensive et surtout préserver des zones refuges bien végétalisées, car les larves sont très sensibles à la prédation par les poissons.

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible