ZNIEFF 430020361
LE BEULETIN ET SES AFFLUENTS

(n° régional : 50174049)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

 

Le site est situé sur le plateau des Mille Etangs entre les vallées de l'Ognon et du Breuchin. Les 850 étangs font de cette zone un milieu naturel original. La valeur de ce site se voit accrue par la présence de tourbières et de zones humides qui sont des milieux offrant des habitats intéressants. Il en résulte une belle mosaïque habitationnelle au sein de cette zone. De plus, les tourbières abritent une flore et une faune peu fréquentes d'intérêt communautaire.

 

Les ruisseaux des Peutes Pierres et des Viaux sont des affluents du Ruisseau du Beuletin qui se jette dans le Breuchin. Les bassins versants de ces cours d'eau apicaux sont à la fois prairiaux et forestiers. Comme ces cours d'eau sont encore relativement isolés des pressions anthropiques, ils constituent des zones refuges pour l'écrevisse à pieds blancs qui est très sensible aux pollutions organiques et toxiques.

 

Dans cette zone, des habitats d'intérêt communautaire comme des prairies mésophiles de fourrage de plaine et de montagne sont signalés.

 

En outre, la présence de prairies humides eutrophes et oligotrophes et de groupements à reines des prés est à noter. Au niveau des étangs, des eaux douces oligotrophes, des communautés amphibies pérennes, des groupements aquatiques flottants librement, des roselières basses et des groupements de végétations aquatiques enracinées immergées sont répertoriées. Des tourbières de transition font également partie de la mosaïque d'habitats. Les zones humides abritent un cortège d'espèces végétales et animales intéressant. Le nénuphar nain, espèce végétale inscrite en liste rouge de Franche-Comté, est présente dans cette zone. Ce taxon souffre actuellement de la détérioration de la qualité des eaux en Franche-Comté. Une autre espèce inscrite en liste rouge, le rubanier à feuilles étroites, est présente sur le site. Enfin, l'orchis des montagnes, espèce quasi menacée, est également signalée.

 

Au sud de la zone, d'autres habitats d'intérêt communautaire des milieux secs cette fois-ci sont présents. Des landes sèches, des prairies siliceuses sèches et des communautés des affleurements et des rochers désagrégés alpins sont cartographiés sur le site. Même si leur surface est faible, ces milieux abritent l'arnica des montagnes. Ce taxon voit ses populations malmenées à cause de l'agriculture intensive notamment.

 

En résumé ce site offre des habitats aux caractéristiques variées allant des landes sèches aux groupements aquatiques flottants en passant par les prairies de fauche mésophile.

 

STATUT DE PROTECTION

L'intégrité de ces systèmes aquatiques est souvent menacée si bien que ces ruisseaux sont actuellement protégés par arrêté préfectoral de protection de biotope du 13 avril 2007. Il assure leur protection en interdisant toute dégradation du milieu de vie des espèces qui y vivent.

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

La mesure de protection mise en place a pour objet de préserver les ruisseaux des pollutions chimiques ou organiques diffuses, de travaux anarchiques sur le lit mineur (creusement, calibrage ou élargissement) ou en bordure immédiate (réalisation d'étangs, captage d'eau, aménagement de piste ou de chemin revêtu ou non d'un émulsion), ou encore d'agressions diverses dues à l'exploitation sylvicole et agricole intensives (passage d'engins de débardage dans le lit du ruisseau, encombrement du lit par les branchages abandonnés après les coupes de bois, coupe à blanc sur le bassin versant proche, plantation de résineux ou peupliers en bordure du ruisseau, fertilisation et traitements phytosanitaires des plantations ou des cultures proches).

Ces ruisseaux doivent également être protégés des pratiques de braconnage et d'alvinages intempestifs (écrevisses invasives ou certaines espèces de poissons).

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible