ZNIEFF 430020374
PRAIRIE DE LA MARCELLE ET BOIS HUMIDE DE REVREUGE

(n° régional : 35168005)

Commentaires généraux

Description

 

La Lanterne est le premier affluent important de la Saône en rive gauche. Dans la basse vallée, entre Mersuay et Faverney, la dynamique fluviale est bien préservée et le cours d’eau décrit de nombreux méandres au sein d’une vaste plaine alluviale. Les crues fréquentes ont façonné le paysage au fil du temps et imposé l’occupation des sols.

 

La zone de la prairie de la Marcelle et du bois de la Reveuge constitue un complexe fonctionnel encore bien typique et revêt un attrait paysager incontestable. L’espace est occupé par des systèmes prairiaux plus ou moins longuement inondables, associés à des forêts humides (de type aulnaie, aulnaie-frênaie, et même ormaie-frênaie à cerisier à grappes, de grand intérêt patrimonial) et divers milieux aquatiques (petites pièces d’eau, ruisselets plus ou moins rapides, fossés agricoles). Les formations végétales liées à ces écosystèmes sont remarquables et, pour certaines, relictuelles à l’échelle de la France.

 

Les groupements prairiaux se répartissent selon la micro-topographie et le mode d’exploitation, les formes fauchées étant les plus riches. Ainsi, les secteurs longuement inondables à œnanthe fistuleuse et laîche des renards ou à renoncule rampante et vulpin genouillé laissent place à une association à séneçon aquatique et brome en grappe, puis à une prairie à fromental et colchique (d’intérêt européen), aux niveaux topographiques plus élevés.

 

La qualité des eaux de la Lanterne à hauteur de Faverney reste médiocre, en raison de pollutions d'origine domestique (insuffisance de systèmes d'assainissement). De plus, une dégradation physique du cours d’eau (barrages, extractions de matériaux sableux) a une incidence négative sur la petite faune de fond. Toutefois, le peuplement piscicole comprend encore des espèces indicatrices d’une bonne qualité des habitats : lamproie de Planer, chabot, ombre. La présence de ce dernier est remarquable dans ce contexte. Par contre, l'apron du Rhône (très menacé en France), régulièrement observé dans les années 1970, a disparu du site. Il semble que ce soit aussi le cas de la moule perlière, encore recensée dans les années 1990.

 

Au sein d’un peuplement de papillons de jour assez diversifié, il faut signaler la présence du cuivré des marais, protégé en France, plus particulièrement inféodé aux prairies humides.

 

Dans la continuité de l’axe de la vallée de la Saône, ce vaste espace herbacé se révèle d’un intérêt exceptionnel pour l’avifaune nicheuse, hivernante ou migratrice. Un couple de courlis cendré, espèce en danger, y niche régulièrement.

 

STATUT DE PROTECTION

 

Cette zone est incluse dans le réseau Natura 2000 « Vallée de la Lanterne ». En outre, la présence d’espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 8/12/88, 23/04/07 et 29/10/09).alluvial.

 

Le site abrite également un couple de courlis cendré.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible