ZNIEFF 430020383
LE FINAGE

DESCRIPTION

Entre la plaine de Bresse et la vallée de l’Ain, la région naturelle de la Petite Montagne est caractérisée par un relief tourmenté correspondant à une succession de crêtes orientées généralement nord-sud. A l’est de ce secteur, le plateau de Lect et des Joux Noires constitue une vaste unité structurale où des faciès du Jurassique supérieur affleurent. L’Ain y a creusé une vallée encaissée, fermée au niveau de Menouille par le barrage hydro-électrique de Vouglans.

La vaste zone du Finage est située juste en aval du barrage, là où la vallée s’élargit, sur la terrasse alluviale en rive droite de l’Ain juste en contrebas des falaises de Vouglans. D'origine artificielle pour l’essentiel, elle est située en périphérie de la centrale électrique construite à la fin des années 1970. Une végétation pionnière s’est développée sur ces terrains remaniés : la diversité d'habitats y est assez remarquable, ce qui explique son grand intérêt pour la faune invertébrée. En effet, de larges plages dénudées alternent avec des zones colonisées par des ligneux plus ou moins hauts ou denses. Ces formations restent toutefois relativement clairsemées. Les associations herbacées de type pelouse mésoxéroclines sont installées à la faveur de conditions particulières : sols superficiels, relative pauvreté en éléments nutritifs, faibles réserves en eau, ensoleillement important. Par ailleurs, la proximité immédiate de milieux hygrophiles contribue à augmenter la diversité tant structurelle que faunistique de l'ensemble.

Ces habitats agencés de façon hétérogène accueillent une faune typique. La zone du Finage se démarque en particulier par sa valeur entomologique : avec 24 taxons dénombrés, le cortège de papillons de jour se révèle riche et diversifié, incluant à la fois des espèces hygrophiles et thermophiles. L’élément le plus intéressant est le cuivré des marais, protégé en France. Des pontes ont été remarquées sur des patiences (plante-hôte des chenilles) et le papillon lui-même a été observé sur les berges de l'Ain. Cet insecte sensible à la structure de l’habitat recherche en général des prairies humides à végétation herbacée haute. Deux autres espèces remarquables, très localisées, sont également mentionnées : l’azuré des coronilles est lié aux pelouses et lisières ensoleillées. L’azuré du genêt semble un peu moins exigeant du point de vue des habitats (prairies maigres mésophiles à hygrophiles, landes ouvertes, lisières, mais également lit caillouteux des rivières) ; par contre, il est étroitement dépendant de certaines espèces de fourmi pour boucler son cycle vital.

Cette zone est incluse dans le réseau Natura 2000 « Petite Montagne du Jura ». De plus, elle est soumise aux dispositions de la loi Littoral qui s'appliquent au lac de Vouglans. En outre, la présence d’un insecte protégé confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 23/04/2007).

Du fait de l’histoire récente du site, les groupements végétaux sont restés au stade pionnier. Toutefois, la dynamique tend vers une extension des ligneux. Afin de conserver l’intérêt écologique de cette zone de friche, qui n'est soumise à aucun mode d'exploitation particulier, plusieurs mesures de gestion seraient à envisager :

fauche ponctuelle sur les plages ouvertes ;

débroussaillage et coupe d’arbres sur les faciès colonisés par des ligneux de haute taille ;

aménagement de petites dépressions humides afin de favoriser le maintien du cuivré des marais.

En résumé, il convient de conserver les milieux ouverts existants et de freiner la progression des buissons, tout en veillant à la conservation de la diversité structurale de cet éco-complexe. Une telle hétérogénéité est en effet favorable à une richesse faunistique élevée.

Outre l’intérêt propre qu’elle présente, cette zone fait partie intégrante d’un réseau favorable à des échanges entre populations d’espèces calcicoles et thermophiles et joue à ce titre un rôle de corridor écologique (notamment pour les papillons).