DESCRIPTION
Au sud du département du Jura, la région naturelle de la Petite Montagne se situe entre la plaine de Bresse et le cours de l’Ain. Ce territoire est ainsi dénommé d’après la fréquence des reliefs tourmentés. La structure géologique est constituée de trois faisceaux associés à deux étroites bandes de plateaux, ce qui se traduit par une alternance de crêtes et de dépressions orientées globalement nord-sud.
Aux environs du village de Cernon, à proximité du lac de Vouglans, la vaste zone des Molards et des Lézines est composée de plusieurs entités. Le substrat géologique d’origine est constitué pour l’essentiel de calcaires durs du Kimméridgien (Jurassique supérieur). Ce secteur correspond à une ancienne zone d'exploitation de matériaux à ciel ouvert. Il en résulte une topographie assez hétérogène : de nombreuses petites buttes réparties de façon « anarchique » sont à l’origine de l’installation d’une grande variété d’habitats disposés en mosaïque. De nombreuses plages peu enfrichées et des dalles rocheuses sont disséminées de façon diffuse dans le paysage, s’insérant entre des secteurs envahis par les ligneux : dalles calcaires affleurantes colonisées par une végétation pionnière à orpins (celles-ci sont bien réparties partout), formations de pelouses se différenciant selon la nature et l’épaisseur du sol (pelouse mésoxérophile à phalangère ramifiée sur sol squelettique, formation acidicline à danthonie retombante et brachypode penné dans les secteurs décalcifiés, ou encore pelouse mésophile à brome et sainfoin sur sol plus profond) et prairies de fauche mésophiles à gaillet jaune et trèfle rampant. Les groupements de pelouse s’installent à la faveur de facteurs particuliers : sols superficiels à squelettiques, relative pauvreté en éléments nutritifs, réserves en eau limitées, ensoleillement important. Ces conditions contraignantes entraînent la sélection d’une flore caractéristique, riche en éléments méditerranéens. L’évolution de ces milieux se traduit par une dynamique active de recolonisation par les ligneux, ceux-ci étant représentés par différents faciès d’enfrichement (buissons de buis et de genévriers, bosquets d’arbres).
Cette structure paysagère hétérogène est favorable à l’installation d’une faune typique, notamment sur le plan entomologique : un cortège comprenant plus d'une vingtaine d'espèces de papillons diurnes a été recensé dans ce secteur. Certaines d’entre elles revêtent un grand intérêt patrimonial et présentent de forts enjeux de conservation en Franche-Comté. En effet, ces papillons sont pour la plupart étroitement inféodés à ces milieux secs et thermophiles : moiré franconien, azurés du genêt, du mélilot et des coronilles, hespérie de la mauve, fadet de la mélique. Tous présentent une répartition localisée, bien qu’ils puissent être parfois abondants dans leurs stations.
STATUT DE PROTECTION
Cette zone est incluse dans le réseau Natura 2000 « Petite Montagne du Jura ». De plus, elle est soumise aux dispositions de la loi Littoral qui s'appliquent au lac de Vouglans.
OBJECTIFS DE PRÉSERVATION
D’une manière générale, les pelouses sont des milieux semi-naturels relictuels et en régression. Globalement, ces habitats présentent encore un bon état de conservation en Petite Montagne, mais l’abandon lié à la déprise agricole conduit à leur enfrichement progressif, ce qui remet en cause la pérennité des habitats et des espèces à plus ou moins court terme. Sur le site des Molards et des Lézines, en particulier, l’extension des ligneux est rapide. Des opérations visant à dégager régulièrement les zones gagnées par les jeunes arbres devraient être envisagées de manière à conserver une bonne diversité structurale du secteur. Dans ce but, un entretien par pacage ovin extensif pourrait être pratiqué de façon épisodique, en complément d’opérations de débroussaillage mécanique ou manuel, et ce, afin de conserver l’intérêt écologique du site.