DESCRIPTION
Au sud du département du Jura, la région naturelle de la Petite Montagne se situe entre la plaine de Bresse et le cours de l’Ain. Ce territoire est ainsi dénommé d’après la fréquence des reliefs tourmentés. La structure géologique est constituée de trois faisceaux associés à deux étroites bandes de plateaux, ce qui se traduit par une alternance de crêtes et de dépressions orientées globalement nord-sud.
Sur le plateau de la Valouse, le substrat calcaire est recouvert de placages morainiques plus ou moins imperméables déposés lors du retrait glaciaire. Entre les villages de Givria et Légna, la zone En Grès de Curtil et les Chapois constitue un ensemble de deux entités de pelouse marnicole bien typées, marquées par une topographie assez hétérogène dans ce secteur plutôt plat. La partie orientale est traversée par un ru : cet affluent du ruisseau de Valcombe est bordé d’une ripisylve et de prairies humides oligotrophes à molinie. La juxtaposition de milieux contrastés du point de vue de l’humidité revêt un grand intérêt sur le plan écologique et contribue à rehausser la valeur de cette zone.
Divers facteurs conditionnent l’installation de groupements de pelouses : sols superficiels à squelettiques, relative pauvreté en éléments nutritifs, ensoleillement important. De plus, l’association mésophile à blackstonie perfoliée et à brome dressé représentée ici présente des caractéristiques tout à fait originales, en lien avec la nature marnicole du substrat (fort contraste hydrique au cours de l’année, faible stabilité des sols constamment rajeunis par l’érosion, humus peu épais). En Franche-Comté, ce groupement végétal remarquable est bien développé en Petite Montagne. Les conditions contraignantes entraînent la sélection d’un cortège floristique caractéristique, riche en éléments d’affinité méditerranéenne.
A ces habitats contrastés est associée une faune intéressante. Le cortège de papillons de jour, notamment, apparaît bien diversifié avec une quinzaine d’espèces recensées. Parmi les plus remarquables, on retiendra l’azuré du genêt, qui recherche des prairies maigres sèches ou humides, des landes ouvertes ou même les lits de graviers des cours d’eau. Ce papillon nécessite la présence d’espèces particulières de fourmis pour pouvoir réaliser son cycle vital, ce qui explique sa répartition localisée. Le grand nègre des bois, menacé en France, fréquente également ce site : il est plus particulièrement lié aux ourlets, lisières forestières et boisements clairs. Enfin, parmi les oiseaux, il convient de mentionner l’alouette lulu, passereau insectivore qui affectionne ce type d’habitats semi-ouverts buissonnants.
STATUT DE PROTECTION
Cette zone est incluse dans le réseau Natura 2000 « Petite Montagne du Jura ». En outre, elle héberge des espèces d’oiseaux protégées par l’arrêté ministériel du 29/10/09.
OBJECTIFS DE PRESERVATION
D’une manière générale, les pelouses sont des milieux semi-naturels relictuels et en régression. Globalement, ces habitats présentent encore un bon état de conservation en Petite Montagne. Toutefois, en cas de déprise agricole et d’abandon, la dynamique naturelle conduit à la colonisation par les ligneux et à la fermeture du milieu. Par contre, les secteurs les plus accessibles et aux sols relativement profonds risquent d’être intensifiés, ce qui serait défavorable au maintien des habitats et des espèces patrimoniales : l’enrichissement en éléments nutritifs conduit en effet à une banalisation. La poursuite du pâturage extensif pratiqué sur cette zone est donc à encourager.
Outre l’intérêt propre qu’elle présente, cette pelouse fait partie intégrante d’un réseau favorable à des échanges entre populations d’espèces calcicoles et thermophiles à l’échelle de la Petite Montagne et joue à ce titre un rôle de corridor écologique, notamment pour les papillons.