DESCRIPTION
Située dans les Avants-Monts entre le Doubs et l’Ognon, la zone du ruisseau du Moulin Montby occupe le fond d’une petite dépression dominée par plusieurs collines boisées. Des deux sources aux deux pertes, le profil est digité et le linéaire compte une longueur totale de trois kilomètres. La pente de ce ruisseau est faible (d’où un cours méandriforme) et les fonds sont de nature alluvionnaire, les matériaux fins pouvant être dominants.
La Franche-Comté montre une grande richesse en cours d'eau, aussi divers qu’elle offre de situations physiques. Selon la nature géologique du sous-sol, la topographie, la climatologie et la couverture végétale, on peut ainsi établir une typologie des cours d'eau et définir une zonation amont-aval à laquelle correspondent des peuplements distincts. En tête de bassin, le ruisseau du Moulin Montby se caractérise par des eaux froides dont la qualité devrait être optimale, c'est-à-dire fraîches et oxygénées, pauvres en éléments nutritifs et non polluées. Dans ce cas, les cours d'eau de ce type abritent tout un cortège d'espèces indicatrices, qui y trouvent des zones de frayères, comme la lamproie de Planer, le chabot, la truite fario ou encore la salamandre et le sonneur à ventre jaune. Ils sont également riches d'une faune invertébrée variée et très sensible aux pollutions diverses : écrevisses à pattes blanches, certains genres ou familles de perles (Perlidae, Perlodidae, Chloroperlidae…), d’éphémères (Epeorus, Habrophlebia) et de trichoptères (Odontoceridae, Brachycentridae…).
Il faut souligner que l’écrevisse à pattes blanches possède un caractère indicateur en regard de la qualité de l’eau et de l’habitat aquatique. Sachant que 80 % de ses populations ont disparu depuis le milieu du XXe siècle en Franche-Comté, et que les stations résiduelles sont fragiles, la préservation de cette espèce apparaît comme un enjeu majeur.
Sur son cours, ce ruisseau bénéficie d’un environnement humide globalement bien préservé (aulnaie-frênaie, prairies humides et mégaphorbiaies), favorable à au maintien d’une bonne qualité de l’eau. La mosaïque d’habitats est intéressante pour la diversité écologique.
STATUT DE PROTECTION
Un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope en date du 19/08/2009 assure la protection réglementaire des habitats de l’écrevisse à pattes blanches et des espèces de faune et de flore patrimoniales associées. En outre, la présence de plusieurs espèces citées dans les arrêtés ministériels des 8/12/88, 21/07/83 et 19/11/07 assure la protection de cette zone puisque tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu de vie est interdit.
OBJECTIFS DE PRÉSERVATION
Ce ruisseau fait partie de ces écosystèmes remarquables qui se sont considérablement raréfiés en Franche-Comté de sorte qu'il n'en subsiste qu'un peu plus d’une centaine aujourd'hui. D’une manière générale, ces ruisseaux de tête de bassin font trop souvent l'objet de pollutions chimiques ou organiques diffuses, de travaux anarchiques tantôt dans le lit mineur ou en bordure immédiate, de braconnage et d'alevinages intempestifs (notamment en espèces non indigènes) ou encore d'agressions diverses sur le bassin versant.
Le ruisseau du Moulin Montby présente un état de conservation relativement bon, lié à la nature de son bassin versant. Cependant, le caractère karstique du sous-sol, impliquant une infiltration rapide des eaux au travers de failles, dolines ou fissures et l'absence de filtration par les sols et le sous-sol, le rend très vulnérable.En outre, on relève le creusement d’un étang en tête de ruisseau, une pisciculture, la présence d’un moulin, quelques habitations disséminées, une plantation de peupliers. Il s’ensuit des impacts sur l’hydrologie (baisse du niveau de la nappe et influence sur le débit d’étiage) et la qualité de l’eau (risques de rejets). Ainsi, la présence d’algues brunes témoigne d’une certaine pollution de l’eau.
La protection réglementaire mise en place vise à garantir la préservation durable de ce ruisseau.