ZNIEFF 430020429
SOUS LA GRANDE ROCHE

(n° regional: 36087017)

General comments

DESCRIPTION

De part et d’autre de la vallée de la Loue, le plateau d’Ornans est entaillé par de nombreuses reculées annexes. Celles-ci ayant été creusées dans des assises à dominante marneuse, leurs versants ont une pente relativement douce. Seuls les calcaires massifs du faciès Rauracien ont résisté et forment des escarpements bien visibles dans le paysage.

La zone Sous la Grande Roche occupe un flanc de versant exposé au sud, dominant un vallon parcouru par un affluent du ruisseau de Malans. Une paroi verticale calcaire surplombe un coteau où s’étendent diverses formations de pelouse, ponctuées d’arbres isolés, de cordons boisés et de buissons, et une parcelle de vigne.

La corniche est largement dominée par une forêt xérophile de type chênaie pubescente. Quelques promontoires, ainsi que les vires et les fissures de cette paroi irrégulière sont colonisés par une pelouse xérophile relevant de l’association à laîche humble et à anthyllide des montagnes. Cette formation abrite notamment l’hélianthème blanchâtre, petite cistacée à fleurs jaunes rare en Franche-Comté et très localisée dans le Doubs. Cette pelouse est piquetée de buissons d’amélanchiers et de genévriers.

Dans les endroits secs sous les surplombs en pied de falaise, on observe un groupement xérophile et sciaphile à capillaire (Asplenium trichomanes sbsp. hastatum, sous-espèce récemment décrite) ; au pied même de la paroi, le milieu enrichi en azote permet l’expression d’une formation plus ou moins nitratophile et xérophile à hutchinsie des pierres. Cette crucifère rare est protégée en Franche-Comté. La fétuque de Patzke, typique des pelouses très sèches, est également relevée.

En contrebas, plusieurs groupements se répartissent selon la nature du substrat et l’épaisseur du sol : pelouses mésoxérophile à laîche humble et brome dressé, d’affinité montagnarde, acidicline à danthonie retombante et brachypode penné ou encore mésophile à brome dressé et sainfoin. Ces milieux sont soumis à des conditions particulières : sols superficiels à squelettiques, relative pauvreté en éléments nutritifs, faibles réserves en eau, ensoleillement important. Le pré pâturé mésophile à sanguisorbe et crételle, riche en espèces, apparaît sur des terrains plus profonds. L’évolution naturelle tend vers une recolonisation de la forêt, ce qui se traduit par une extension des faciès ligneux, surtout dans l’est de la zone.

Outre l’intérêt écologique lié à la présence de ces habitats structurés de façon hétérogène, ce site présente une grande valeur faunistique : la présence du faucon pèlerin lui confère un intérêt ornithologique majeur. Cet oiseau niche régulièrement dans les anfractuosités de la falaise Sous la Grande Roche. Les parois escarpées constituent en effet le biotope de prédilection de ce rapace emblématique qui a failli disparaître en France. Le grand corbeau fréquente également ce site.

Cette zone est incluse dans le réseau Natura 2000 « Vallée de la Loue ». En outre, la présence d’espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 29/10/09 et 22/06/92).

D’une manière générale, les pelouses sont des milieux semi-naturels relictuels et en régression. Deux types de menaces pèsent sur ces habitats. D’une part, l’abandon lié à la déprise agricole se traduit par un enfrichement et une recolonisation par les ligneux. A l’opposé, les parcelles les plus accessibles peuvent être soumises à l’intensification. L’exploitation agro-pastorale extensive pratiquée sur ce site est favorable au maintien d’un bon état écologique. Il convient de trouver un équilibre qui permette de contenir l’extension des ligneux, tout en évitant un enrichissement en éléments nutritifs (eutrophisation), lequel conduirait à une banalisation des espèces.

Il faut souligner que la plus grande tranquillité doit être assurée aux oiseaux rupestres, notamment lors de la période de nidification.