ZNIEFF 430020446
LA RANCEUSE

COMMENTAIRE GENERAL

La zone intègre le cours amont de la Ranceuse, affluent du Doubs en rive gauche, ainsi que plusieurs de ses affluents. Dans ce secteur, le caractère plus ou moins imperméable des bancs marneux ou marno-calcaires de l’Oxfordien et de l’Argovien à l’affleurement est à l’origine de nombreuses sources et d’un chevelu hydrographique dense. La plupart de ces ruisseaux prennent leur source en milieu forestier et s'écoulent ensuite en milieu prairial et urbanisé.

La Franche-Comté montre une grande richesse en cours d'eau, aussi divers qu’elle offre de situations physiques. Selon la nature géologique du sous-sol, la topographie, la climatologie et la couverture végétale, on peut ainsi établir une typologie des cours d'eau et définir une zonation amont-aval à laquelle correspondent des peuplements distincts.

La pente des ruisseaux est très variable selon les cas (8 % pour le ruisseau de Crebière et seulement 0,9 % pour la Ranceuse). Les cours d’eau de tête de bassin de ce type devraient se caractériser par des fonds grossiers et des eaux froides, c'est-à-dire fraîches et oxygénées, pauvres en éléments nutritifs et non polluées. Dans ce cas, ils abritent tout un cortège d'espèces indicatrices, qui y trouvent des zones de frayères, comme la lamproie de Planer, le chabot, la truite fario ou encore les larves de salamandre et le sonneur à ventre jaune. Ils sont également riches d'une faune invertébrée variée et très sensible aux pollutions diverses : écrevisses à pattes blanches, certains genres ou familles de perles (Perlidae, Perlodidae, Chloroperlidae…), d’éphémères (Epeorus, Habrophlebia) et de trichoptères (Odontoceridae, Brachycentridae…). Le principal intérêt de cette zone est d'abriter une population d'écrevisses à pattes blanches.

Un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope en date du 19/08/2009 assure la protection réglementaire des habitats de l’écrevisse à pattes blanches et des espèces de faune et de flore patrimoniales associées. En outre, la présence de plusieurs espèces citées dans les arrêtés ministériels des 8/12/88, 21/07/83 et 19/11/07 assure la protection de cette zone puisque tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu de vie est interdit.

Les cours d’eau de tête de bassin comme la Ranceuse et ses affluents font partie des écosystèmes remarquables qui se sont considérablement raréfiés en Franche-Comté, de sorte qu'il n'en subsiste qu'un peu plus d’une centaine aujourd'hui. Leur état de conservation est lié à celui de leur bassin versant. Ils sont particulièrement fragiles et sensibles à toute dégradation : d’une manière générale, ils font trop souvent l'objet de pollutions chimiques ou organiques diffuses, de travaux anarchiques dans le lit mineur ou en bordure immédiate, de braconnage et d'alevinages intempestifs ou encore d'agressions diverses dues à l'exploitation sylvicole et agricole intensives.

Ici, le bassin versant est soumis à de nombreuses pressions d’origine humaine. La Ranceuse a subi de nombreuses rectifications, d’où un tracé quasiment rectiligne. Une zone d'activité est construite au plus près du cours d'eau. A noter également l'impact du creusement d'un étang à la source de l'un des affluents, ce qui influe sur le niveau de la nappe et les débits. De plus, des plantations résineuses et des cultures intensives sont implantées dans le lit majeur de la Ranceuse.

La partie amont du ruisseau de Crebière et les ruisseaux de Fontaine Meule et des Lauchères présentent une eau de bonne qualité. Par contre, le ruisseau d’Urtière et ses affluents apparaissent dégradés, de même que la portion aval du ruisseau de Crebière. En particulier, le piétinement répété du bétail entraîne la mise en suspension de fines. Il s’ensuit un colmatage des fonds en amont susceptible d’entraîner des effets préjudiciables sur les écosystèmes aquatiques. Ceux-ci sont d’autant plus fragilisés que certains de ces cours d’eau sont périodiquement en assec. La mise en œuvre de mesures de restauration apparaît donc nécessaire et urgente.