ZNIEFF 430020457
CULS DROITS ET MONT L'ÉVANGILE

(n° régional : 46227017)

Commentaires généraux

Descriptif physique du site

 

Le site correspond à un vaste ensemble de coteaux relativement pentus et occupés par des formations herbacées mésophiles à mésoxérophiles. De nombreux îlots d'embuissonnement sont par ailleurs présents sur les pourtours de la zone (prunelliers, aubépines, noisetiers…).

 

Sur la partie basse, le long de la D351, on note également la présence de formations hygrophiles (prairie humide piétinée) en lien avec des écoulements et autres suintements. Une mare permanente alimentée par un petit ruisselet est implantée à hauteur du carrefour entre la D351 et la D39.

 

 

 

Utilisation actuelle de l'espace

 

Le site est dans son ensemble soumis à un pâturage bovin.

 

 

 

Intérêt écologique et résultats des relevés 2006

 

Les relevés effectués sur cette zone ont permis la mise en évidence d'une bonne richesse entomologique doublée de la présence de quatre taxons inscrits au rang III des ORGFH : l'Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae), l'Hespérie du faux-buis (Pyrgus alvaeus), l'Azuré des Cytises (Glaucopsyche alexis) et l'Orthétrum brun (Orthetrum brunneum). Le cortège reflète en particulier le caractère assez extensif de cet ensemble fonctionnel, plusieurs espèces étant typiquement liées aux habitats ouverts maigres et gérés de manière assez extensive (pelouses, prairies sèches …).

 

 

 

Menaces et orientations de gestion conservatoire

 

Concernant les milieux aquatiques, plusieurs atteintes ont été relevées et notamment le comblement partiel de ces écosystèmes avec divers matériaux (briques, gravats …). Cette situation, qui tend malheureusement à se généraliser, entraîne une régression plus ou moins prononcée de certains taxons comme l'Orthétrum brun ou l'espèce cousine l'Orthétrum bleuissant. A signaler que le ruisselet apparaît comme un milieu potentiellement favorable pour l'Agrion de mercure (C. mercuriale (Charpentier, 1840)), mais nos recherches sont restées vaines en 2006.

 

Le maintien d'activités de pâturage extensives est enfin indispensable à la conservation de l'intérêt biologique du site.

 

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible