ZNIEFF 430020469
COMBE DES CIVES

(n° régional : 40000043)

Commentaires généraux

COMMENTAIRE GENERAL

La combe des Cives, située à près de 1100 mètres d’altitude, constitue une enclave au sein du vaste massif forestier qui recouvre l’anticlinal du Risoux / Mont Noir. Cette zone, occupée par une prairie humide montagnarde à trolle d’Europe et cirse des ruisseaux (caractéristique des sols paratourbeux assez riches en éléments nutritifs), est traversée par un ruisseau. Les secteurs non fauchés régulièrement voient le développement d’une mégaphorbiaie, formation humide de hautes herbes dominée par la reine-des-prés.

L’intérêt botanique de ces prairies est exceptionnel, puisque deux plantes protégées au plan national y sont recensées.La laîche de Buxbaum est également présente sur ce site. Découverte dans les années 1970, cette localité comprenait alors plusieurs milliers de pieds. Une forte régression a été constatée depuis lors, puisque seules 10  tiges fleuries étaient comptabilisées en 2004. Cette population est donc en voie de disparition. Cette espèce n’est recensée que dans cinq stations en Franche-Comté, toutes situées dans le secteur de Bellefontaine / Chapelle-des-Bois, et reste peu fréquente et localisée dans les autres régions.

STATUT DE PROTECTION

La Combe des Cives est incluse dans le périmètre du site inscrit « Site de Chapelle-des-Bois » au titre de la loi de 1930. En outre, la présence de plantes protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 20/01/82).

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Pour les deux espèces protégées, la régression des populations est à mettre sur le compte de modifications de l’hydrologie (rectification du ruisseau, drainage) et de l’intensification des pratiques agricoles (engraissement des prairies).

Des mesures de préservation doivent donc être envisagées d'urgence. En ce sens, des contacts ont été établis avec les propriétaires des parcelles pour l’établissement d’une convention de gestion, en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Il apparaît essentiel de maintenir la qualité des biotopes de ces espèces, mais également de restaurer les conditions favorables à leur extension dans les prairies humides adjacentes. Le principal objectif vise à favoriser le caractère temporairement humide des prairies : toute nouvelle opération de drainage doit donc être proscrite. En parallèle, il est primordial de conserver des pratiques extensives (réduction des amendements, absence d’utilisation de produits phytosanitaires, fauche tardive). Concernant plus particulièrement la laîche de Buxbaum, il conviendrait d’aménager une zone refuge non soumise aux pratiques agricoles (si ce n’est une fauche très extensive) de part et d’autre du ruisseau. En outre, un suivi fin permettrait de mieux connaître le fonctionnement hydrologique (étude piézométrique pour suivre les variations du niveau de la nappe phréatique) et la dynamique des populations d’espèces patrimoniales.

Compte tenu des enjeux majeurs de conservation, il serait judicieux d’instaurer une protection réglementaire (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) sur ce site.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible