ZNIEFF 430020477
SUR LES ROUTES

COMMENTAIRE GENERAL

Affluent de l’Ain en rive gauche, la Bienne prend sa source près des Rousses à 1100 mètres d’altitude. Jusqu’à Saint-Claude, elle suit une direction générale nord-sud, parcourant une vallée qui entaille profondément le massif plissé jurassien. Les conditions géomorphologiques (encaissement des vallées, opposition de versants plus ou moins abrupts, contraste entre anciennes vallées glaciaires et plateaux) et géologiques (diversité de nature du substrat calcaire) sont à l’origine d’une grande variété de milieux naturels dans ce secteur.

A La Mouille, la zone Sur les Routes est située à l’est des lieux-dits le Bourgeat d’Amont et les Lattes, en limite du bois du Bevet. Elle comprend deux entités installées sur un substrat d’origine glaciaire recouvrant les calcaires du Jurassique supérieur et du Crétacé sous-jacents. Les facteurs écologiques y sont favorables à l’installation de groupements de pelouse : sols superficiels à squelettiques, relative pauvreté en éléments nutritifs, réserves en eau assez limitées, ensoleillement important. L’association à gentiane printanière et brome dressé, d’affinité montagnarde, est bien représentée ici. Elle caractérise les pâturages extensifs jurassiens mésophiles (assez secs) au-dessus de 900 mètres d'altitude. Des faciès plus secs apparaissent localement, sur les parties hautes en particulier. Sur sol plus profond, et sous l’effet du pâturage, la pelouse évolue vers une prairie mésophile à gentiane jaune et crételle. La dynamique naturelle de ces milieux tend vers une recolonisation par les ligneux, ce qui se traduit par la présence de faciès d’ourlets et de buissons. L’enfrichement reste toutefois modéré sur ce site, où la végétation est assez rase.

Les conditions contraignantes des milieux de pelouse entraînent la sélection d’un cortège floristique typique, dont la richesse floristique est généralement très élevée. C’est le cas de cette zone, qui abrite un élément bénéficiant d’un statut de protection dans la région.

Ces milieux particuliers hébergent une faune typique pour lesquels ils constituent des zones refuges (insectes, reptiles, oiseaux). En ce qui concerne les papillons de jour, par exemple, les prospections ont montré la présence d’un cortège assez riche, comptant 20 espèces, dont cinq sont assez rares, ce qui rehausse la valeur écologique de cette zone : l’hespérie des sanguisorbes, la virgule, l’actéon, le fadet de la mélique et l’azuré des coronilles sont tous liés à des milieux herbacés assez ras, secs et chauds, tels que ceux représentés sur ce site.

La zone est incluse dans le site Natura 2000 « Vallée de la Bienne, du Tacon et du Flumen ». En outre, la présence d’une plante protégée confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 22/06/92).

Actuellement, ce site présente un bon état de conservation. Il est principalement exploité par l’agriculture (par pâturage équin surtout, mais également par fauche dans les secteurs périphériques). Une portion est dédiée aux loisirs en période hivernale (téléski). L’activité agro-pastorale actuelle, avec un chargement modéré, permet de contenir la progression des ligneux, l’une des principales menaces entraînant la régression des pelouses sèches de manière générale. Cette pratique étant favorable au maintien des habitats ouverts et des espèces caractéristiques, sa poursuite est donc à encourager. Il convient seulement d’être vigilant quant à une éventuelle progression de l’enfrichement ou à un léger surpâturage sur certains secteurs (piétinement, début d’eutrophisation sur les lieux de repos des chevaux).

Outre l’intérêt propre qu’elle présente, cette zone fait partie intégrante d’un réseau favorable à des échanges entre populations d’espèces calcicoles et thermophiles et joue à ce titre un rôle de corridor écologique (notamment pour les papillons).