ZNIEFF 430020487
SOUS FAUCON

(n° régional : 41000037)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

La région naturelle de la Petite Montagne est caractérisée par un relief tourmenté correspondant à une succession de crêtes orientées généralement nord-sud. A l’est de ce secteur, le plateau de Lect et des Joux Noires constitue une vaste unité structurale où des faciès du Jurassique supérieur affleurent. L’Ain y a creusé une vallée encaissée, fermée au niveau de Menouille par le barrage hydro-électrique de Vouglans. Juste en amont du barrage, le secteur « Sous Faucon », très escarpé, comprend une pelouse mésophile et des forêts de pente surplombant le lac de retenue en rive gauche.

 

Une falaise surmonte l’ensemble. Le faucon pèlerin y niche, ce qui confère à cette zone un intérêt faunistique majeur. Les parois abruptes constituent en effet le biotope de prédilection de ce rapace emblématique qui a failli disparaître en France.

 

L’enjeu est également marqué par la présence d’une petite population de daphné camélée, plante protégée dans la région. Ce sous-arbrisseau nain se distingue par des tiges tortueuses plus ou moins couchées, portant des fleurs rose vif très odorantes en mai. Cette espèce se trouve dans les pelouses sèches généralement abandonnées ou les lisières de forêt. Elle est relativement commune dans les Alpes du sud, mais rare et localisée ailleurs. En Franche-Comté, seules six localités récentes sont connues. Sur ce site, cette station occupe une pelouse relevant de l’association à calamagrostide panachée et molinie. Cette formation spécialisée, d’affinité montagnarde, est très rare et toujours localisée dans la région, où elle occupe des pentes marneuses très fortes. D’une manière générale, les pelouses s’installent à la faveur de facteurs particuliers : sols superficiels à squelettiques, relative pauvreté en éléments nutritifs, ensoleillement important. En outre, les formes sur marne sont soumises à des contraintes supplémentaires (fort contraste hydrique au cours de l’année, faible stabilité des sols constamment rajeunis par l’érosion, humus peu épais). De ce fait, ces formations présentent un cortège floristique original.

 

L’évolution naturelle de ces milieux tend vers une recolonisation par les ligneux, ce qui se traduit par la présence de divers stades d’enfrichement. Cette dynamique est nettement marquée sur ce site, où le pin sylvestre est bien présent.

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection de l'espace n'a été mise en place en dehors des dispositions de la loi Littoral qui s'appliquent au lac de Vouglans. En revanche, la présence d’espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 22/06/92 et 29/10/09).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Sur ce site, l’enjeu majeur concerne la population de daphné camélée, dont l’état de conservation est jugé défavorable, en raison de conditions particulières liées à l’enfrichement par les ligneux et à l’effondrement de :

- la berge du lac sous l’effet du batillage. De ce fait, les éventuelles actions de préservation devront tenir compte de deux paramètres :

les difficultés d’accès, qui rendent la mise en œuvre des travaux de restauration et de gestion extrêmement délicate ;

- l’érosion des berges, qui compromet la pérennité de la station ; toutefois, dans ce contexte, cet aspect ne pourrait être réglé techniquement sans de coûteuses opérations.

Il est fort probable que cette localité ne soit pas isolée, car d’autres pelouses marneuses existent autour du lac de Vouglans. Cependant, elles restent méconnues en raison d’un accès difficile lié à la topographie très accidentée et au taux d’enfrichement élevé. Dans ces conditions, la réalisation d’un examen détaillé des berges du lac permettrait de localiser précisément les stations de daphné camélée et de déterminer les principaux enjeux pour sa conservation à l’échelle de ce secteur géographique.

Enfin, pour le faucon pèlerin, il convient d'éviter toute source de dérangement, afin de garantir les conditions de tranquillité indispensables à ces oiseaux rupestres, tout particulièrement pendant la période de nidification.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible