ZNIEFF 430020501
PELOUSE EN BÉRIAT

DESCRIPTION

Au sein du massif jurassien, la Combe d'Ain constitue une région naturelle particulièrement diversifiée. Deux entités majeures peuvent être distinguées. La première est représentée par la vallée de l'Ain, qui traverse, selon une orientation nord-sud, des paysages au relief calcaire tourmenté, marqués par une influence méridionale croissante. L'autre composante correspond à la région des lacs, dont l'origine glaciaire a permis le développement de grandes plaines marécageuses. Des plis accentués aux pentes boisées marquent également ce paysage, auxquels s'ajoutent de hautes falaises et des barres rocheuses.

Dans la partie méridionale, juste à l’ouest de la ville de Clairvaux-les-Lacs, deux entités de pelouses enfrichées (dont le degré de fermeture varie de 30 à plus de 70 % par endroits) sont installées sur des coteaux pentus orientés au nord-ouest (le Pommerot) ou du sud au sud-ouest (En Bériat). Le secteur du Pommerot jouxte la zone industrielle de la ville. Le substrat est constitué de marno-calcaires du Jurassique ou de dépôts d’origine glacio-lacustre.

Plusieurs facteurs conditionnent l’installation de groupements de pelouses sur ces sites : sols superficiels à squelettiques, réserves en eau limitées, relative pauvreté en éléments nutritifs, ensoleillement important. Ces conditions contraignantes entraînent la sélection d’une flore diversifiée, riche en espèces d’affinité méditerranéenne. Toutefois, l’évolution de ces milieux tend vers une colonisation par la forêt, ce qui se traduit par la présence de divers stades d’enfrichement : densification du couvert graminéen (dominance du brachypode penné et formation d’une litière épaisse), ourlets thermophiles, buissons, faciès préforestiers. Cette dynamique est particulièrement nette dans les secteurs qui ne sont plus exploités par l’agriculture. En d’autres endroits, les pelouses plus ouvertes sont entrecoupées de haies disposées perpendiculairement à la pente. Une plantation de résineux est implantée en haut de coteau.

A ces habitats structurés de façon hétérogène est associée une faune typique, notamment parmi les insectes. Si le cortège de papillons de jour reste peu diversifié du fait du degré élevé de fermeture du milieu, il comprend toutefois des espèces remarquables et en voie de raréfaction : le fadet de la mélique, l’azuré des coronilles, le moiré franconien et la thécla de l’amarel. Tous sont liés à des milieux de pelouses sèches envahies ou non par des buissons, de lisières et de clairières. De plus, la présence du grand nègre des bois est probable au vu des caractéristiques du milieu.

Aucune protection réglementaire de l’espace n’a été mise en place.

D’une manière générale, ces milieux semi-naturels subissent une régression alarmante et deviennent relictuels. Sur ce site, la déprise agricole et l’abandon du pâturage au profit de zones plus facilement accessibles constituent une menace active. En effet, si certains secteurs paraissent être pâturés une partie de l’année, une bonne part de ce site est inexploitée ou utilisée seulement de manière occasionnelle. Il en résulte une fermeture rapide des habitats qui pourrait remettre en cause l’intégrité des pelouses à relativement brève échéance et entraînerait une banalisation des habitats et des espèces. En raison de sa situation en limite de secteurs urbanisés, la préservation de cette zone constitue un enjeu majeur. Une politique de réouverture serait donc à envisager à l'échelon local en programmant des travaux de défrichement des portions les plus envahies, puis la restauration d'un pâturage, même irrégulier. Toutefois, il convient de conserver des pratiques extensives et respectueuses des habitats, ainsi que des lisières structurées de façon hétérogène.

Outre l’intérêt propre qu’elles présentent, ces pelouses font partie intégrante d’un réseau favorable à des échanges entre populations d’espèces calcicoles et thermophiles à l’échelle de la Combe d’Ain et jouent à ce titre un rôle de corridor écologique.