ZNIEFF 430020503
TOURBIÈRE DES PRÉS VIEUX

(n° régional : 46000064)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

A Esserval-Tartre, sur le plateau de Nozeroy, la tourbière des Prés Vieux, de superficie réduite, occupe une petite dépression du plateau calcaire du Crétacé inférieur, vraisemblablement imperméabilisée par des dépôts d’origine glaciaire. Une autre tourbière plus vaste (tourbière du Magasin) se situe à proximité.

 

Dans le massif du Jura, en altitude, les facteurs climatiques sont propices à l’installation de tourbières. A partir de cuvettes remplies d’eau, les tourbières se forment et évoluent lentement depuis environ 12 000 ans : colonisation de l’eau libre (tremblants) puis atterrissement (bas-marais alcalin). Le développement d’un réseau karstique induit la création d’îlots soustraits à l’influence des eaux carbonatées. Une transition s’opère vers un bas-marais acide, puis vers une tourbière bombée (haut-marais acide). Enfin, l’assèchement et l’installation des ligneux marquent le stade ultime.

 

La tourbière des Prés Vieux est une tourbière haute active mais dont la végétation est dégradée. L’association à linaigrette engainante et scirpe cespiteux, bien représentée en son centre, reste typique. Toutefois, le développement de la molinie bleue et de la callune traduit une minéralisation de la tourbe. Quelques gouilles colonisées par le comaret des marais ponctuent la tourbière. Cette végétation entre en contact avec des cariçaies à laîche à bec, des prairies paratourbeuses montagnardes à trolle d’Europe et molinie, des mégaphorbiaies (formations humides de hautes herbes) à épilobe hirsute et reine-des-prés et de nombreux fourrés marécageux à saule à oreillettes. Un groupement à tremble et renouée bistorte et des buissons de saule cendré forment une ceinture boisée en périphérie. Enfin, à l’extérieur, on trouve des prairies pâturées paratourbeuses montagnardes à joncs et des pâtures à trolle d’Europe. Les conditions contraignantes des tourbières entraînent la sélection d’un cortège floristique original. La zone recèle notamment la laîche en touffe, plante rare et protégée dans la région.

 

Sur le plan faunistique, ces formations végétales abondamment fleuries présentent un grand intérêt, tout particulièrement pour les papillons de jour. Le cuivré de la bistorte, protégé en France, est notamment recensé sur le site. Cette relicte glaciaire fréquente les prairies marécageuses et les mégaphorbiaies riches en renouée bistorte, plante-hôte indispensable au développement de ses chenilles. Toutefois, ce papillon très sensible à la structure du paysage nécessite également la présence de buissons de saules.

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l’espace n’a été mise en place. En revanche, la présence d’espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 22/06/92 et 23/04/07).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Les tourbières sont des réservoirs de biodiversité et jouent également un rôle régulateur important dans la circulation des eaux superficielles et souterraines de la région. Toutefois, ces milieux sont particulièrement fragiles et sensibles aux perturbations, comme en témoigne l’état dégradé de cette tourbière. Pour préserver son intérêt écologique, il convient d’être vigilant sur plusieurs points :

- contrôle de la qualité des eaux, en maintenant le caractère oligotrophe de ces milieux. Ainsi, les apports d'engrais, provoquant un enrichissement en éléments nutritifs, sont déconseillés dans les prairies environnantes et le maintien d'une bande tampon autour du marais est recommandé. Dans le cas contraire, il s’ensuivrait un déséquilibre trophique préjudiciable à la flore et à la faune très spécialisées des tourbières ;

- préservation de la qualité des habitats, en conservant le fonctionnement hydrique actuel du site (ni drainage, ni creusement de plans d’eau), en évitant tout boisement des tourbières et en maintenant une exploitation extensive des prairies de façon à maîtriser l’enfrichement.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible