ETANG THOMAS

Description

L'étang Thomas est localisé à l'ouest de la commune de Champrougier , dans le Jura. Il est entouré de prairies et de cultures. On retrouve au nord du plan d'eau une queue d'étang avec de multiples carex et phragmites. L'étang semble être utilisé à des fins de loisirs (pêche) ; les terres alentours sont cultivés, pâturées ou fauchées.

L'étang Thomas présente un intérêt faunistique par la présence du Cuivré das marais, espèce quasi menacée en Franche-Comté. Il est accompagné d'une entomofaune un peu banale.

Parmi la végétation en place, on trouve de plus deux espèces patrimoniales, de part leur statut de rareté : la Lindernie couchée, espèce en danger d'extinction en Franche-Comté et la Massette à feuilles étroites, quant à elle quasi menacée.

La présence d’espèces végétales et d’oiseaux protégés confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit tout acte de destruction vis-à-vis des espèces et de leur milieu (arrêtés du 20/01/82, du 22/06/92 et du 29/10/09).

La mise en place d'une bande de végétation plus important autour de l'étang serait importante à mettre en place afin de favoriser le peuplement entomologique. Par ailleurs, la plantation de quelques arbres en bordure de la pièce d'eau pourrait être conseillée afin de limiter le réchauffement trop important de l'eau en été.