ZNIEFF 430030017
PELOUSES SÈCHES DE BONNEFONTAINE

(n° régional : 45000031)

Commentaires généraux

Description

Sur le premier plateau lédonien, la région de Bonnefontaine se distingue par une grande surface d'affleurement du Bajocien supérieur. Le calcaire compact de cette formation géologique donne des sols secs, où la roche affleure souvent. La mauvaise qualité des herbages fait qu'il agit en grande partie de communaux, abandonnées pendant un temps et repris récemment par un exploitant d'ovins en association avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Franche-Comté.

 

La végétation dominante ici est la pelouse sèche du Mésobromion avec ponctuellement une végétation spécifique des rochers affleurant. Ponctuellement, des prés à crételle occupent des dolines ou des placages de limons où le sol est plus épais.

Après un gros effort de rattrapage d'entretien par débroussaillement, les formations ligneuses restent cependant encore présentes pour les besoins de la faune. La formation à genévrier commun côtoie la formation à épine noire. Des bosquets d'arbres achèvent de compléter ce paysage diversifié.

La flore, forte de plus de cent espèces, se distingue par une espèce protégée : la spiranthe d'automne. On y croise aussi la gentiane croisette.

Les oiseaux profitent de la variété des strates herbacées et ligneuses et se partagent les niches écologiques. A noter la pie-grièche écorcheur dans les buissons, l'alouette lulu dans les pelouses, le torcol fourmilier dans les arbres dispersés. La pie-grièche grise a longtemps utilisé ce site pour son hivernage mais les comptages récents sont en forte régression.

Parmi les mammifères, le chevreuil et le lièvre trouvent facilement des gîtes et se nourrissent dans ces zones sous-pâturées. La nuit, le blaireau et le renard chassent activement. Le muscardin a été noté.

parmi les insectes, on retrouve le damier de la succise parmi les papillons de jour, ainsi que des des criquets et des sauterelles.

 

Statut de protection

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence d'espèces protégés confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 31/08/1992, 29/10/09 et 23/04/2007).

 

Objectifs de préservation

La gestion actuelle, coordonnée par le Conservatoire des Espaces Naturels de Franche-Comté, a permis de retrouver un espace diversifié et entretenu pour l'accueil d'une faune et d'une flore diversifiée. Elle est à poursuivre en ce sens.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible