Description
Ce site est constitué d'une série de parois rocheuses de direction est-ouest, taillées dans les calcaires durs du Rauracien (Jurassique supérieur), implantées sur le flanc nord de l'anticlinal du Bois d'Orchamps. La paroi la plus dégagée est située juste à l'est de la D 131, qui relie Orchamps-Vennes à Gilley, par la col du Tonet. Ces parois sont exposées au sud, ce qui leur confèrent un ensoleillement important, permettant le développement de groupements de pelouses sèches et de parois calcaires ensoleillées remarquables. Les altitudes comprises entre 870 et 970mètres impriment un caractères montagnard qui s'exprime par la présence simultanée de Hieracium scorzonerifolium et Gentiana clusii, toutes deux protégées au niveau régional. Les pelouses dominées par la Seslérie, intercalées entre les parois, apportent une diversité structurelle de la végétation, tout en abritant un cortège floristique varié. De plus, le site héberge plusieurs taxons du genre Hieracium.
Les massifs forestiers encadrant la zone rajoutent de l'intérêt à la ZNIEFF, tout en créant une ambiance froide indispensable au maintien du cortège floristique à tendance montagnarde des parois et des pelouses.
les chamois qui visitent, en particulier les crêtes des parois, abroutissent la végétation des rochers accessibles, et notamment les pieds de Hieracium. Les boisements de résineux situés en pied de parois peuvent augmenter l'ombrage porté sur les parois les plus basses et à terme conduire à la disparition progressive des caractéristiques remarquables de ces cortèges floristiques. Malgré ces menaces, les habitats déterminants du site présentent un état de conservation favorable.