BOIS DES BALIÈRES

DESCRIPTION

La Lanterne est le premier affluent important de la Saône en rive gauche. Dans la basse vallée, entre Lanterne et Saône se trouve le Bois des Balières.

Les habitats présents sont propices aux insectes, tels que le cuivré des marais et la cordulie à corps fin, protégés en France.

Ce secteur forestier abrite le gobe-mouche à collier. On note aussi la présence du pic mar, du pic cendré et du Pic noir.

Ce vaste ensemble forestier est constitué d’une mosaïque de vieilles chênaies acidiphiles des plaines sablonneuses, de hêtraies-chênaies sur les zones les moins humides. Ailleurs, on retrouve des aulnaies-frênaies marécageuses et des forêts inondables à Chênes, Ormes & Frênes.

L’enrésinement, s’il existe reste limité à quelques dizaines d’hectares.

La zone est incluse pour partie dans le site Natura 2000 " Vallée de la Saône ". En outre, elle héberge des espèces inscrites dans les arrêtés ministériels des 29/09/09, 19/11/07, 22/06/92 et 23/04/07, ce qui confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent.

La préservation de la chênaie et des forêts humides, est essentielle, avec la plantation de résineux à proscrire. De tels sites doivent bénéficier de mesures de gestion adéquates orientées en faveur du gobe-mouche à collier et des pics mar, noir et cendré. Il s'agit pour cela de définir ce secteur en tant qu'îlot de vieillissement et de sénescence.