LES GRANDS GABBIONS ET LES GRANDS PARTAGES

DESCRIPTION

La Lanterne est le premier affluent important de la Saône en rive gauche. Dans la basse vallée, juste en amont de Faverney, la dynamique fluviale a longtemps été mise à mal par l’exploitation du sable qui s’est d’abord effectuée dans le lit de la rivière. Depuis, la nature a repris ses droits et les anciens carreaux d’exploitation réaménagés sont propices à la vie de nombreuses espèces.

Les forêts humides de Saules blancs et d’Aulnaies-Frênaies, bien que peu présentes, se distribuent autours des plans d’eau. La zone comporte aussi quelques prairies humides, notamment dans la partie sud, au plus près de Faverney, où la Lanterne a gardé son aspect originel.

Ces grandes étendues d’eau douces sont des zones de haltes appréciés par les oiseaux migrateurs. D’autres oiseaux se reproduisent ici comme le Vanneau huppé, le Râle d’eau ou le Courlis cendré dans les prairies, le Guêpier d’Europe et l’Hirondelle de rivages dans les rives laissées brutes par l’exploitation.Divers passereaux remarquables fréquentent aussi les prairies ponctuées de buissons et de haies, dont la Rousserole turdoïde et le Phragmite des joncs.

La flore associée à ces habitats comprend la Ludwigie des marais, le Botume à ombelle et l’Hottonie des marais plantes aquatiques protégées au plan régional.

Les habitats imbriqués sont propices aux insectes, tel que le cuivré des marais, papillon protégé en France.

Enfin, entre Mersuay et sa confluence avec la Saöne, la Lanterne est favorable à la reproduction de poissons emblématiques comme la Truite fario, le Brochet ou le très discret Aprondu Rhône.

La zone est incluse dans le site Natura 2000 " Vallée de la Saône ". En outre, elle héberge des espèces inscrites dans les arrêtés ministériels des 8/12/88,22/06/92, 23/04/07 et 29/10/09, ce qui confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent.

Ce vaste ensemble de zones humides joue le rôle d'un espace tampon dans la plaine alluviale, assurant des fonctions d'amélioration de la qualité de l'eau (filtration physique des matières en suspension et auto-épuration des eaux de surface), de régulation du débit (champ d'expansion des crues et soutien en période d'étiage) et de limitation de l'érosion.

Les habitats présentent encore un bon état de conservation malgré diverses atteintes constatées, dont l’extraction de granulats en périphérie. La préservation durable de la zone est liée au bon fonctionnement hydrologique et à l'intégrité des milieux (maintien du régime hydrique de la Lanterne et des pratiques agricoles extensives actuelles, telles que la limitation des intrants et la fauche tardive). La réalisation de ces objectifs s'intègre dans le cadre plus large du contrat de rivière Lanterne.

Afin d'assurer la préservation des potentialités d'accueil à long terme pour l'avifaune, l'instauration de mesures de protection réglementaire serait souhaitable.