ZNIEFF 430030032
BAS DES VIGNES ET BOIS DE DORMOY

(n° régional : 42000003)

Commentaires généraux

Le site constitue un versant marneux (marnes de Keuper), dans la continuité du site "Les Cretins" et présente une mosaïque de milieux originaux pour le secteur. Quelques hectares de prairie marnicole hygrocline mésotrophe (Succiso-Silaetum pratensis), signalée pour la première fois en Franche-Comté, mais indiquée en Apance-Amance (Haute-Marne). Cette prairie à fort contraste hydrique souffre ici d'une déprise manifeste. La molinie y présente un développement marqué et l'enfrichement est important (bourdaine, aubépines, cornouiller sanguin).

 

De plus, le coteau a largement été enrésiné de pin sylvestre. Au contact de cette prairie se développent en nappe des ourlets thermophiles très diversifiés (Origano-Brachypodietum) et des fourrés mésoxérophiles (Ligustro-Prunetum). L'ensemble est riche en Orchidées (Platanthera bifolia, Dactylorhiza fuchsii, Listera ovata, Orchis mascula...) et semble très attractif pour les papillons.

Les replats sont occupés par des prairies mésotrophes (Galio-Trifolietum) fauchées, des pâtures sèchardes, ainsi que sur de petites surfaces par des jachères qui abritent des cortèges de messicoles calcicoles, dont certaines sont peu communes (Ranunculus arvensis, Bromus arvensis, Bromus secalinus).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible