ZNIEFF 430030039
LE BREUCHIN À BREUCHES ET ORMOICHE

(n° régional : 35168010)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

La Lanterne est le premier affluent important de la Saône en rive gauche. Dans la basse vallée, entre Faverney et Amoncourt, la dynamique fluviale est bien préservée et le cours d'eau décrit de nombreux méandres au sein d'une vaste plaine alluviale occupée essentiellement par des prairies inondables. L'ensemble revêt un attrait paysager incontestable. Les crues fréquentes ont façonné le paysage au fil du temps et imposé l'occupation des sols. Les prairies humides, constituant encore des complexes fonctionnels bien typiques, sont associées à divers habitats aquatiques (fossés et mares) et à des formations ligneuses. Les groupements végétaux liés à ces écosystèmes sont remarquables et, pour certains, relictuels à l'échelle de la France.

Cependant, 5 espèces de plantes exotiques ont été inventoriées sur la zone, dont la Renouée du Japon, très dynamique au niveau d'Ormoiche.

 

Cette portion de vallée alluviale est accolée aux village de Breuches et Ormoiche. Le Breuchin, qui rejoint la Lanterne après Ormoiche dans le périmètre de la ZNIEFF, s'y divise en plusieurs bras et les formations forestières hygrophiles profitent de cette situation particulière pour prendre un peu d'essor. Le cours d'eau est ici moyennement profond avec un débit assez soutenu.

 

Concernant les insectes,

 

Oiseaux ?

Dans la continuité de l'axe de la vallée de la Saône, ce vaste espace herbacé se révèle d'un intérêt exceptionnel pour l'avifaune nicheuse, hivernante ou migratrice. Le courlis cendré et la bécassine des marais, espèces en danger, y nichent régulièrement. La bécassine est toutefois rencontrée plus fréquemment lors de haltes migratoires. Cette zone est le bastion historique du râle des genêts en Haute-Saône ; toutefois, bien que les conditions d'accueil soient toujours favorables, cet oiseau très menacé n'a pas été contacté depuis l'année 2000. Divers passereaux remarquables fréquentent ces prairies ponctuées de buissons et de haies, dont le bruant proyer et le pipit farlouse.

 

STATUT DE PROTECTION

La zone est incluse dans le site Natura 2000 " Vallée de la Saône ". En outre, elle héberge des espèces inscrites dans les arrêtés ministériels des

23/04/07, 29/10/09 et 19/11/07,

ce qui confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent.

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Ce vaste ensemble de zones humides joue le rôle d'un espace tampon dans la plaine alluviale, assurant des fonctions d'amélioration de la qualité de l'eau (filtration physique des matières en suspension et auto-épuration des eaux de surface), de régulation du débit (champ d'expansion des crues et soutien en période d'étiage) et de limitation de l'érosion.

La principale menace de ce site pèse dur ses milieux aquatiques, de part l'implantation en contexte agricole. Les zones de culture et de prairies de fauche sont en effet souvent l'objet de pratiques d'épandage qui peuvent conduire à une augmentation excessive du taux de matières azotées et à un envasement exagéré. Les opérations de curage et de recalibrage sont de plus à même de porter atteinte à la pérennité de ces habitats. A noter que des pratiques d'irrigation ont été identifiées sur le secteur, pouvant éventuellement perturber le fonctionnement hydrique de certains petits systèmes aquatiques linéaires par abaissement de niveau.

Des mesures sont aussi à prendre dans les plus brefs délais pour éviter la progression de la renouée du Japon vers la Lanterne.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible