DESCRIPTION
La Retombée des Vosges est une région naturelle constituée d'un ensemble de massifs primaires, aux reliefs généralement vigoureux, profondément entaillés par un réseau hydrographique très dense. L'altitude varie de 500 mètres à plus de 1000 mètres. L'intérêt métallogénique du granite des Ballons des Vosges a donné lieu a une exploitation active autrefois, en particulier du XVIème à la fin du XVIIIème siècle. Outre leur intérêt archéologique, les mines, abandonnées depuis de nombreuses années, peuvent constituer des habitats souterrains hivernaux très appréciés par les chauves-souris. Située dans la partie méridionale du massif du Ballon d'Alsace, la mine du Ballon est la plus remarquable du département pour son rôle d'accueil de chauves-souris pendant les mois d'hiver.
L'intérêt patrimonial des habitats souterrains réside surtout dans leur faune extrêmement originale et spécialisée. Le groupe zoologique le mieux connu est celui des chauves-souris pour lequel 28 espèces sont dénombrées en Franche-Comté la plaçant ainsi parmi les régions les plus riches de France (33 espèces). Cette richesse s'explique par la situation de notre région placée à la confluence de différents climats (continental, océanique et méditerranéen). Toutes les espèces ne sont pas cavernicoles, mais un certain nombre passent une partie ou la totalité de leur cycle biologique sous terre : hibernation, reproduction ou transit. Pour plusieurs d'entre elles, la période estivale, correspondant à la mise bas des femelles, se déroule dans des sites artificiels (bâti) ou arboricoles (décollements d'écorces, trous de pics). Une fidélité aux gîtes d'hiver et de mise bas est généralement constatée pour plusieurs espèces.
La mine Saint-Abraham est un ancienne mine polymétallique composée d'un petit réseau de galeries permettant l'accueil hivernal d'une petite population de chauves-souris (une quinzaine d'individus, principalement du grand murin et du murin de Daubenton). Cette faune trouve dans ces galeries des conditions favorables pour accomplir une partie de son cycle biologique annuel, l'hibernation avec une présence exclusive entre novembre et avril. La mine Saint-Abraham fait partie des cinq sites majeurs d'hivernage actuellement recensés dans le Territoire de Belfort. Durant l'été, ces espèces trouvent principalement refuge dans des greniers ou combles de bâtiment, gîtes assez secs et chauds où la température peut atteindre plus de 35°C. L'intérêt de la mine Saint-Abraham est local en raison du très faible nombre de cavités dans tout le piémont vosgien (indice chiroptérologique de 8).
STATUT DE PROTECTION
La protection du matériel archéologique est effective (la loi du 27 septembre 1941 interdit tout nouveau creusement dans la cavité) de même que celle que celle des chauves-souris grâce à l'arrêté ministériel du 23 avril 2007 qui assure une protection stricte des espèces et interdit la destruction ou l'altération des sites de reproduction ou des aires de repos. Cependant aucune réglementation ne prévient le dérangement.
OBJECTIFS DE PRESERVATION
La conservation actuelle paraît être bonne mais la faible hauteur des voûtes et la présence de déchets forestiers (branchages) rend vulnérable les populations en période hivernale et complique l'accès des chauves-souris au site. Pour assurer un maintien durable des populations de chiroptères dans le Territoire de Belfort, il s'agit, d'une part, de préserver les habitats de chasse situés autour des colonies de reproduction et, d'autre part, de protéger efficacement les gîtes d'hivernage et de transit. Dans ce contexte, la préservation de ce site, en relation avec le réseau d'anciennes mines (mines Ballon et Saint-Michel) ou bâtiment (Fort Dorsner) est indispensable. Elle viserait, notamment, à réduire toute source de dérangement, en particulier en hiver. Pour ce faire, la pose d'une barrière physique (grille à barreaux horizontaux), permettrait d'assurer la tranquillité du site. En même temps, une surveillance régulière de la mine doit être assurée au cours de l'année.
le site estun habitat souterrain (ancienne mine) spécifique à une faune particulière (chiroptères) trouvant dans ce site unmilieu pour accomplir une partie de leur cycle biologique annuel (hibernation)