ZNIEFF 430220035
RUISSEAUX DU VERBOTÉ ET D'EVETTE

(n° régional : 35000028)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

La dépression sous-vosgienne se caractérise par un réseau hydrographique dense, issu du massif du Ballon d'Alsace. Au nord-ouest de Belfort, un bel ensemble englobe le ruisseau du Verboté (émissaire de l'étang du Malsaucy) jusqu'à sa confluence avec la Savoureuse, ainsi que son affluent en rive droite provenant d'Evette. Malgré les différentes atteintes dont elles ont été l'objet (aménagement de multiples étangs, urbanisation proche, construction de routes et voie ferrée, intensification agricole), ces vallées alluviales conservent encore un intérêt patrimonial élevé.

 

Des prairies humides eutrophes couvrent l'essentiel de la zone. Elles sont dominées en particulier par des associations fauchées à séneçon aquatique et brome en grappe animées par les inflorescences de la scorsonère peu élevée. D'autres formations sont plus localisées, comme des prairies à molinie dans lesquelles l'angélique des bois et la succise des prés sont abondantes. Cependant, ces groupements oligotrophes (faiblement minéralisés) présentent ici un état dégradé, soit en raison de la fertilisation ou au contraire de l'abandon. Dans ce cas, la dynamique conduit à une colonisation par les saules et la bourdaine. Des aulnaies-saulaies à hautes herbes et cerisier à grappes, comprenant également une variante à laîche fausse brize, bordent les ruisseaux. On recense également une mare à sphaignes abritant une station de comaret des marais, des mégaphorbiaies (formations de hautes herbes à reine des prés) et des cariçaies (associations de laîches). La richesse floristique est marquée par la présence de deux plantes remarquables, le lythrum pourpier (inféodé aux berges périodiquement exondées) et l'épervière petite laitue. Le tarier des prés, passereau en régression en plaine est l'hôte de ces prairies humides.

 

Les ruisseaux du Verboté et d'Evette sont des cours d'eau de plaine, correspondant sur le plan piscicole à la zone à barbeau. Leur principale richesse réside dans la présence de la loche d'étang. Cette espèce de poisson rare et méconnue semble subir une forte régression en France, du fait de la dégradation généralisée de la qualité des rivières (pollution de l'eau, aménagements, etc.) et bénéficie de ce fait d'une protection au plan national. Son habitat de prédilection est constitué d'eaux stagnantes et peu profondes, au fond vaseux, riches en végétaux aquatiques.

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence d'un poisson protégé confère indirectement un statut de protection aux milieux naturels et à la rivière en particulier : la législation interdit en effet tout acte de destruction vis-à-vis des espèces et de leur milieu (arrêté ministériel du 08/12/88).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Cette zone constitue un témoignage de ce qui fut une belle vallée alluviale de plaine. Aussi des mesures de gestion urgentes sont-elles à envisager en vue de préserver la fonctionnalité hydrologique de ce secteur d'une part, ainsi que la qualité des habitats aquatiques et des prairies humides adjacentes d'autre part.

La préservation de la dynamique des ruisseaux est un paramètre primordial. Il convient d'éviter les opérations d'endiguement, de curage et de recalibrage mécanique. De même, la création de tout nouvel étang sur ces cours d'eau est à proscrire impérativement. Tout aménagement sur les ruisseaux eux-mêmes ne sera mené qu'en cas de nécessité et dans le respect des équilibres biologiques. La restauration puis le maintien des qualités des eaux et des habitats du Verboté et du ruisseau d'Evette sont des facteurs essentiels à prendre en considération : les effluents sur le bassin versant devront être maîtrisés en lien avec une gestion améliorée des plans d'eau voisins. En outre, il conviendrait d'évaluer l'impact des travaux importants réalisés en aval de la voie ferrée.

Dans les prairies humides, il convient de favoriser des pratiques agricoles extensives afin de restaurer ces milieux actuellement très fertilisés.

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible