Vaste ensemble de landes, de bois, de pelouses et de friches calcicoles. Présence également de zones humides et de petits étangs naturels. Ces différents milieux, assez bien préservés, s'imbriquent pour former un site remarquable, d'une très grande richesse faunistique et floristique.
Intérêt ornithologique essentiellement aux oiseaux de landes, avec des effectifs élevés pour certaines espèces. Nidification de rapaces forestiers en limite d'aire de répartition.
Présence de nombreuses espèces d'amphibiens et de reptiles.
Nombreuses espèces de mammifères rares ou menacés, essentiellement des chiroptères trouvant refuge dans les cavités souterraines bordant l'ensemble du massif.
Très grande diversité botanique : présence de près de 150 plantes rares ou menacées au niveau régional, dont plusieurs sont protégées au niveau régional ou national. Grande richesse fongique : 700 espèces recensées, dont de nombreuses rares ou très rares.
Intérêt entomologique à confirmer (transmission des inventaires rhopalocères par les spécialistes...). Quelques araignées très rares dans le département sont présentes dans les zones les plus ouvertes.
Délimitation essentiellement basée sur la répartition des habitats intéressants, constitués par le massif forestier de Fontevraud et ses landes plus ou moins humides, et les affleurements calcaires de Champigny.
L'imbrication de ces différents milieux en font un espace remarquable, refuge de nombreuses espèces rares ou menacées.