ZNIEFF 520004443
PRAIRIES ENTRE LOIRE, LOUET ET AUBANCE

(n° régional : 20000004)

Situé entre la Loire et le Louet, ce secteur de prairies inondables constitue une zone majeure de la vallée de la Loire. Il a cependant été fortement dégradé ces dernières années par la mise en culture et les plantations de peupliers, notamment entre Aubance et Louet, ce qui explique que ce secteur soit maintenant exclu de la type 1.

Malgré tout, il possède encore de bonnes potentialités. L'intérêt ornithologique y est élevé en hiver et lors de la migration prénuptiale (zone de stationnement pour les Anatidés et Limicoles), puis en saison de reproduction pour des espèces prairiales comme le Râle des Genêts. Le réseau de haies permet le maintien d'une bonne population de Chouettes chevêches.

Les fossés et boires accueillent de nombreuses espèces d'amphibiens, ainsi qu'un crustacé peu commun : Lépidurus apus.

L'intérêt botanique, très élevé, est lié à la présence d'espèces typiques des prairies inondables et des bords de fossés ou mares. 9 espèces protégées sont présentes, dont 3 au niveau National.

La zone est délimitée par le Louet au sud et par les zones d'habitation au nord. Elle englobe l'ensemble des milieux naturels prairiaux les mieux conservés, excluant les zones récemment mises en culture. L'ensemble présente un intérêt patrimonial élevé.