ZNIEFF 520004448
ENCLAVE CALCAIRE DE CHATEAUPANNE

(n° régional : 00002106)

Commentaires généraux

La butte de Chateaupanne est située sur une lentille calcaire exploitée depuis des années par l'homme (carrière en activité). Elle comporte de nombreux habitats intéressants : pelouses xérophiles calcaires, friches plus ou moins boisées, boisements frais, falaises, rochers et éboulis....

Station exceptionelle pour le Massif Armoricain de part la variété, la rareté et le nombre d'individus des espèces végétales présentes, notamment pour les orchidées.

Intérêt mycologique important, avec présence de nombreuses espèces rares, essentiellement concentrées au niveau des fourrés et boisements.

Richesse entomologique à confirmer par de nouveaux inventaires.

Le site abrite également une importante colonie de chiroptères en hiver et en période de reproduction (bâti de la Maison Blanche et galerie souterraine de Châteaupanne).

Espace à protéger.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF englobe la carrière en activité et les zones naturelles ou artificielles situées sur les pentes, qui hébergent de nombreuses espèces thermophiles rares ou protégées. Le périmètre inclut également le ruisseau, les prairies humides le bordant et le bâtit abritant des colonies de trois espèces de chiroptères.