ZNIEFF 520004465
ETANG DE BEAUREPAIRE

(n° régional : 00002011)

Étang artificiel mésotrophe à niveau variable. Peu profond possédant de larges ceintures de végétation, berges et fonds plats.

INTÉRÊT BOTANIQUE:

Grande richesse des groupements d'espèces annuelles liées aux plages sablo-vaseuses régulièrement exondées en été. Intérêt phytocénotique des groupements. Présence de plusieurs espèces protégées et rares comme Spergularia echinosperma, Potentilla supina, Damasonium stelltum, limosella aquatica. Présence (à confirmer) de la très rare endémique Isoetes tenuissima (donnée bibliographique). Prairies humides recelant plusieurs plantes rares dans la région, dont une espèce protégée au niveau national.

INTÉRÊT ORNITHOLOGIQUE:

Site de nidification important pour des espèces telles que le Grèbe huppé, le Grèbe à cou noir, (Irrégulier), la Sarcelle d'été, le Canard souchet, le Fuligule milouin, le Milan noir, le Busard des roseaux, le Petit Gravelot, le Vanneau huppé, l'Alouette lulu, la Pie-grièche écorcheur.

Zone de stationnement et d'hivernage pour de nombreuses espèces d'oiseaux (limicoles, anatidés, …) dont certaines rares.

AUTRES INTÉRÊTS:

Site intéressant pour la reproduction des Odonates et de plusieurs espèces d'Amphibiens, en particulier des tritons marbré et crêté.

Plan d'eau inclus dans un complexe d'étangs également en ZNIEFF.

Il s'agit d'une zone interégionale. Le zonage se limite à la partie Pays-de-la-Loire. Toutefois, le descriptif concerne l'ensemble de la zone sur les deux régions concernées. Les contours de la zone incluent l'étang de Beaurepaire et les prairies et boisements humides en périphérie. Ces différents milieux hébergent une faune et une flore comportant des éléments rares ou peu communs.