Logos SINP

ZNIEFF 520004476
FORET DE MONNAIE

(n° régional : 20250000)

Commentaires généraux

Massif boisé d'essences variées comportant une partie domaniale conduite en futaie, des zones de landes, des zones humides, des prairies et clairières.Au sud sablière et (secteurs oligotrophes, favorables à la lande thermophile).

Les pratiques sylvicoles ont conduit ces dernières années à un enrésinement important, y compris sur les parties domaniales. Malgré cela, de nombreux boisements et secteurs de landes comportent de multiples intérêts :

- Ornithologique avec la nidification de nombreuses espèces forestières dont certaines rares ou peu communes en Maine-et-Loire.

- Herpétologique, principalement au niveau des mares,

- Mammalogique, avec la présence de grands ongulés.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la zone englobent des secteurs boisés plus ou moins homogènes. Elles incluent des zones comportant des habitats et des espèces remarquables parmi d'autres de moindre intérêt mais qui forment un tout cohérent. L’extension vers le sud en 2016 au niveau de la ZNIEFF I n° 20250002 « Sablières de la Croix-Fourreau » a pour principal intérêt d’étendre le périmètre initial vers de nouveaux secteurs oligotrophes, favorables à la lande thermophile.