ZNIEFF 520004479
BOIS, LANDES ET TOURBIERES DE CHAUMONT-D'ANJOU

(n° régional : 20280000)

La juxtaposition de sols calcaires, décalcifiés et acides, entraîne une mosaïque de végétation : chênaie pubescente (milieux alcalins), chênaie de Chêne tauzin (milieux acides). Les étangs de la partie centrale abritent des milieux aquatiques tourbeux, présentant une riche végétation aquatique (nombreuses espèces d'algues d'eau douce), des plantes de tourbière, et de nombreuses orchidées - même si les populations ont diminué depuis la remise en eau de l'étang dit de " Malaguet " en 1976-. Des landes sont présentes aux abords des étangs, constituées d'une flore où coexistent toutes les espèces atlantiques propres aux landes bretonnes. L'intérêt mycologique est également élevé. L'avifaune et l'entomofaune (principalement rhopalocères et odonates) sont également très diversifiées, comportant un grand nombre d'espèces rares ou protégées.

Délimitation basée sur les contours du massif forestier et englobant une multitude d'habitats naturels remarquables. La partie nord-ouest de l'ancienne ZNIEFF, qui accueillait de très nombreuses espèces patrimoniales, est aujourd'hui en grande partie détruite au profit d'un aérodrome et a donc été exclue de la délimitation.