Marais saumâtres à subsaumâtres caractérisés par une très forte densité d'anciens bassins salicoles, séparés par des bosses à tendance mésophile. Présence d'étiers et fossés d'alimentation à végétation plus ou moins halophile. Quelques îlots de prairies méso-hygrophiles à hygrophiles planes dispersées au sein de la zone.
Intérêt ornithologique :
Richesse avifaunistique exceptionnelle avec de fortes densités de limicoles et d'anatidés nicheurs patrimoniaux. Zone de grand intérêt pour les limicoles migrateurs. Zone importante pour l'alimentation des ardéidés, anatidés et rapaces. Nidification de la Gorge bleue à miroir blanc de la sous-espèce "namnetum" (taxon endémique). Nidification prouvée du Combattant varié en 1997, limicole nicheur très rare en France.
Toute la popultaion de Barge à queue noire nicheuse du marais Breton est localisé ici.
Intérêt odonatologique
Présence du Leste à grands stigmas et de l'Agrion mignon, espèces patrimoniales.
Intérêt botanique :
Grande diversité de végétation due à la présence de tous les stades évolutifs de recoloniosation des anciens bassins salicoles depuis les faciès pionniers à salicornes annuelles jusqu'aux scirpaies maritimes denses. Présence de plusieurs espèces halophiles rares ou menacées : Renoncule de Baudot et Glycérie des rochers...
Présence également sur les parcelles planes de prairies subhalophiles méso à hygrophiles, hébergeant le cortège caractéristique d'espèces liées à ce type de milieu, avec diverses plantes rares et/ou protégées : Renoncule à feuilles d'ophioglosse, Trèfle de Michélie, Orge de gussome...
Intérêt phytocénotique des groupements végétaux formés par ces espèces, dont plusieurs sont endémiques des marais arrière littoraux centre-atlantiques.
Le périmètre de la ZNIEFF correspond à l'une des plus importantes zones d'anciennes salines du Marais Breton pour la nidification des anatidés et limicoles patrimoniaux. L'extension du périmètre, au nord-ouest, est due à la présence de populations importantes de limicoles et anatidés. Ce périmètre a été étendu en 2011, pour prendre en compte l'expansion de la population de barges à queue noire, la présence du Triton crêté ainsi qu'une mosaïque imbriquée de marais doux et salés intéressante pour les habitats. En revanche, la bande de parcelles situées au sud-est est exclue et rattachée à la ZNIEFF "prairies humides de la Croix Bussard" (type de milieu différent).