ZNIEFF 520005713
LAGUNE ET PRAIRIE DU POLDER DU DAIN

Lagune salée à fonctionnement "artificiel", protégée par la digue à la mer datant de la dernière poldérisation dans les années 60. Les entrées d'eau sont réglées par les besoins des installations aquacoles périphériques et quelques ouvrages hydrauliques dédiés à la gestion écologique du site.

Prairies subhalophiles fortement zonées en ceintures à partir de la lagune perpendiculairement au gradient de salinité des sédiments.

Intérêt botanique :

Moyen sur la plan floristique (présence de quelques espèces rares : Laiteron maritime, Laiche étendue) mais élevé sur le plan phytocénotique, en particulier par les aspects de dynamique de "continentalisation" des vasières et des prés salés après isolement des rythmes tidaux (poldérisation).

Intérêt ornithologique :

Zone de reproduction pour plusieurs espèces de laro-limicoles à fort valeur patrimoniale (Sternes pierregarin et caugek, Mouette mélanocéphale, Echasse blanche, Avocette élégante, Chevalier gambette, Gravelot à collier interrompu).

Site de reproduction de la Gorgebleue à miroir (le Pipit farlouse a niché mais semble avoir disparu).

Lors des grandes marées il s'agit de l'un des 3 principaux reposoirs de marée haute de la baie de Bourgneuf pour les limicoles, anatidés et grands échassiers migrateurs et hivernants. La lagune peut accueillir plus de 20 000 oiseaux d'eau en reposoir de marée haute.

Il s'agit également d'un des sites de pâturage des bernaches cravants en fin d'hiver, lorsque les herbiers de zostères de la baie sont moins importants.

Le périmètre correspond à la partie centrale du polder, non utilisée par la conchyliculture, l'algoculture ou les cultures agricoles. Il a été révisé en 2011, sur la base de la photographie aérienne de 2009 : d'une part les zones nouvellement dédiées à la conchyliculture, soit plus de 5 ha, où les habitats et espèces intéressants ont disparu, ont été retirées de l'ancien périmètre. D'autre part, les approximations géographiques de l'ancien périmètre ont été corrigées. Une parcelle achetée par la LPO en bordure de l'ancien périmètre a été ajoutée.

Notons toutefois que certains habitats et espèces déterminants sont présents dans les zones ostréicoles voisines (habitats halophiles, oiseaux d'eau nicheurs).