ZNIEFF 520005725
MARAIS DE LA VIEILLE AUTIZE

(n° regional: 50550072)

General comments

Vaste ensemble de marais bocagers inondables à prairies naturelles dominantes, cultures et boisements. Réseau aquatique dense.

Remarquable diversité des groupements végétaux des prairies naturelles humides, qui s'apparentent pour certains aux milieux subhalophiles avec la présence de nombreuses espèces de la flore. Le marais de Mouron, à la fois tourbeux et alcalin comporte des milieux rares et très intéressants à l'échelle du Marais Poitevin.

Intérêt ornithologique pour la nidification du Faucon hobereau, de la Chouette chevêche. Zone d'alilmentation des ardéidés (Héron pourprés, cendrés...).

Intérêt ichtyologique pour l'Anguille, le Brochet et la Lamproie marine.

Grand intérêt mammalogique : bastion pour la Loutre d'Europe.

Altération du fonctionnement hydraulique de la zone, conséquence de l'intensification des pratiques agricoles de la plaine (irrigation).

Ecosystème aquatique affecté par la prolifération exubérante de la Jussie (plante aquatique exotique).

La zone prend en compte un vaste territoire de marais bocager inondable sur sol argilo-humifère, réparti autour de la rivière "la Vieille Autize". Marais situé au contact de la plaine calcaire. Le communal de St Christine, présentant des milieux et une exploitation agricole similaires au reste de la zone, est intégré au périmètre.