Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520005727
LAGUNE ET DUNES DE LA BELLE HENRIETTE

(n° régional : 50550005)

Commentaires généraux

Lagune littorale fermée regroupant des milieux dunaires, des dépressions humides sablo-vaseuses, des queues de marais subsaumâtres, des plans d'eau permanents subsaumâtres à doux entourés de roselière, dune boisée et boisements isolés.

Intérêt botanique majeur pour la diversité des associations végétales des groupements dunaires aux zones humides subsaumâtres à douces. Présence de 29 espèces déterminantes dont des espèces protégées comme l'Oeillet de France, la Silène de Porto, l'Odontite de Jaubert, la Renouée maritime...

Intérêt ornithologique majeur pour la reproduction des oiseaux d'eau : limicoles (Gravelot à collier interrompu), Busard des roseaux, Gorge bleue à miroir, Cisticole des joncs... Nidification des Pipits rousseline et farlouse. Zone majeur d'alimentation des ardéidés (Aigrette garzette). Intérêt majeur pour la halte migratoire des laro-limicoles.

Intérêt herpétologique majeur principalement pour les batraciens, reproduction du Pelobate cultripède (espèce rare et menacée) dans les deux-tiers nord-ouest de la lagune (population très importante et significative pour le littoral atlantique), du crapaud calamite, du Pélodyte ponctué...

Altération du potentiel d'accueil avien par la pression cynégétique lors des passages migratoires et en hivernage.

Impact négatif de la fréquentation touristique printannière et estivale sur le potentiel de reproduction avien et sur la pérennité des groupements floristiques des milieux dunaires.

Commentaires sur la délimitation

La zone correspond à la lagune de la Belle-Henriette et ses cordons dunaires ; zone humide littorale exceptionnelle par la richesse de ses habitats.