Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520005728
POINTE D'ARCAY

(n° régional : 50550006)

Commentaires généraux

Flèche sableuse à pointe libre en progression vers le sud-est, présentant une façade maritime et une façade estuarienne. Milieux composés de dunes embryonnaire, grise et boisée, d'un estran sablo-vaseux occupé par des exploitations mytilicoles (bouchot), de vasières occupées dans leurs parties hautes par un schorre et une slikke (ponctuellement occupée par des claires ostréicoles). Présence de dépressions humides subsaumatres et de points d'eau douce.

Intérêt botanique fort, richesse des groupements végétaux. Présence d'espèces protégées (Epipactis à feuilles pendantes, Oeillet de France, Céphalanthère à longue feuille, Ciste à feuilles de sauges...)

Site majeur pour la halte migratoire et l'hivernage des oiseaux d'eau (Bécasseau maubêche, Barge à queue noire, Bécasseau variable...).

Nurserie importante pour la Sterne caugeck. Site de nidification pour le Héron cendré, l'Aigrette garzette, l'Engoulvent d'Europe, la Gorge bleue à miroir, le Pipit rousseline, le Gravelot à collier interrompu...

Intérêt herpétologique pour la reproduction du Pélobate cultripède, du Pélodyte ponctué, du Triton crêté.

La fréquentation humaine des langues sableuses de la pointe nuie à la nidification des oiseaux.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre regroupe le massif dunaire et l'estran sablo-vaseux de la Pointe d'Arçay.