Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520005729
FORET ET DUNE DE LONGEVILLE

(n° régional : 00005054)

Commentaires généraux

Remarquable succession de milieux dunaires, de la dune embryonnaire à la dune boisée en passant par une dune grise particulièrement préservée. Formations boisées dominées par le Chêne vert et le Pin maritime, typiques du littoral du Centre-Ouest, s'étendant sur des dunes au relief accentué. Quelques parcelles issues de l'abandon de cultures maraîchères et de vignes, en cours de colonisation par le Pin maritime. Sable coquillier, riche en calcaire.

Intérêt botanique remarquable par la richesse des habitats dunaires (d'intérêt communautaire), par la présence d'espèces protégées (l'Oeillet de France, la Céphalanthère à feuilles en épés, l'Epipactis à fleurs pendantes, l'Aceras homme-pendu, le Seseli libanotis, la Luzerne maritime...) et d'espèces remarquables (Panicaut maritime, Saule des dunes, le Buplèvre du Mont boldo...)

Intérêt mycologique avec 430 espèces de champignons répertoriés.

Intérêt faunistique exceptionnel :

Richesse du peuplement entomologique pour les orthoptères (oedipode souffré, oedipode aigue marine, Criquet italien), présence du Hanneton foulon. Ce groupe reste sous prospecté.

Grand intérêt ornithologique des parties boisées pour la reproduction du Faucon hobereau et de l'Engoulvent d'Europe en forte densité, du Héron cendré, de l'Aigrette garzette, du Circaëte Jean-le-blanc, du Milan noir, et des formations dunaires herbacées pour le Cochevis huppé, le Pipit rousseline...

Zone importante pour l'hivernage du Bécasseau sanderling.

Intérêt herpétologique pour la Vipère aspic, la Couleuvre d'esculape... population abondante de Lézard vert. Zone d'hivernage du crapaud commun.

Présence de la Genette (à confirmer).

Nombreux échanges faunistiques avec les zones de marais voisines : complémentarité des habitats.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre regroupe les secteurs non urbanisés et non cultivés du vaste cordon dunaire qui s'étend de Jard-sur-mer à La Tranche-sur-mer.