ZNIEFF 520005735
SECTEUR DE SOULLANS-CHALLANS-COMMEQUIERS

Outre la tourbière du Mareschau, cette zone comprend un ensemble intéressant de bocage, bois et bosquets avec nombreuses landes à bruyères (particulièrement intéressantes depuis la tempête qui a ouverte de nombreuses clairières). Le bois des Gordonnières et les gravières en eau de Challans ajoutent à l'intérêt de la zone.

De nombreuses espèces d'oiseaux et de plantes y trouvent des conditions favorables. Quatre plantes sont protégées (Ornithopus pinnatus, O. compressus, Exaculum pusillum et Osmunde regalis). Parmi les oiseaux, notons la présence du Petit gravelot nicheur, ainsi que de limicoles en passage au niveau des carrières. L'Engoulevent d'Europe et l'Autour des Palombes nichent aussi. Les vallées de la Vie et du Ligneron sont fréquentées par la Loutre qui marque régulièrement.

Le milieu, quoique assez bien conservé, souffre d'une forte pression agricole (maïs) et urbaine : aux abords de Challans, lotissements et quartiers résidentiels continuent de se développer. Par ailleurs, à terme, la zone risque d'être coupée par la construction du contournement sud de Challans. La D32 doit également être doublée.

Comme toutes les zones vastes, celle-ci mérite une meilleure prospection (notamment en insectes, reptiles, amphibiens).

La ZNIEFF comprend le bocage du sud de Challans où de nombreuses pinèdes et landes à bruyères sont présentes. La forte pression d'urbanisation et le développement cultures intensives limitent le secteur. Au nord-est le bois des Gordonnières et les carrières ont été ajoutés (forte valeur patrimoniale pour les oiseaux et les plantes). Au sud, la zone de cultures intensives de Commequiers a été enlevée. En revanche, les prairies humides situées le long de la Vie à Saint Maxent ont été ajoutées.