Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520005746
ILE DU PILIER

(n° régional : 50210001)

Commentaires généraux

Ilot maritime de nature granitique et gneissique, situé à 4 km de la pointe nord-ouest de l'île de Noirmoutier.

Intérêt ornithologique :

L'Eider à duvet, espèce rare en France, nichait jusqu'à la fin des années 90 (la marée noire de l'Erika a eu raison de cette population). Seule zone de nidification des Pays de la Loire du Cormoran huppé et de l'Huîtrier pie. Importante population nicheuse de laridés, l'une des plus importantes de la région (4 espèces de goélands). Intérêt sans doute non négligeable pour la migration des passereaux (en fonction des conditions météo). Zone d'hivernage du Bécasseau violet, alcidés et Plongeons.

Intérêt botanique :

Unique station régionale de l'Erodium maritimum, espèce en limite sud de répartition sur le littoral Franco-atlantique.

Par ailleurs, l'ensemble des phytocénoses sont très affectées par les populations (Goélands, lapins) qui ont entraîné une très forte dégradation nitrophile de la végétation des pelouses aérohalines.

Intérêt pour les invertébrés insuffisamment documenté.

Commentaires sur la délimitation

La zone prend en compte l'ensemble de la partie terrestre de l'île ainsi qu'une bande marine périphérique jusqu'au 0 des cartes marines (rôle fonctionnel pour l'avifaune: intégration des reposoirs de limicoles, de Tadorne de Belon, de laridés, de cormorans huppés), et les rochers de la Servante et des Chevaux.