ZNIEFF 520005747
BOIS DE LA BLANCHE ET MARAIS VOISINS

(n° régional : 50210002)

Commentaires généraux

Dernier bois de chênes (vert, pédonculé et pubescent) peu enrésiné de l'île, bordé par une dune au nord (fixée puis mobile) en arrière de la plage et du platier rocheux. Prairies de marais au sud du bois.

Intérêt botanique :

Elevé sur la dune, avec le cynoglosse des dunes, endémique du littoral atlantique français, protégé en France et cité en annexe II de la directive Habitat, la Linaire des sables et l'asterolinon petit lin, protégés dans la région.

Fort intérêt biogéographique du fait de la présence conjointe du Ciste à feuilles de Sauge, et du Daphne gnidium, protégés dans la région et situés en limite nord absolue de leur aire de répartition, en sous strate du Chêne vert, lui-même en limite de son aire.

Intérêt ornithologique :

Présence du Hibou petit duc, de la Chouette chevêche et de l'autour des palombes, espèces excessivement rares sur l'île.

Peu de mises à jour possibles du fait de l'inaccessibilité à une grande partie de la zone (propriété privée et fermée).

Commentaires sur la délimitation

Le contour de cette ZNIEFF coïncide avec un mur de clôture, côté marais (au sud) et avec le rivage (au nord, côte rocheuse). La zone est entourée à l'ouest et à l'est par des lotissements. Les parcelles au sud de la ZNIEFF sont cultivées (pommes de terre essentiellement).

Lors de la mise à jour des données de 2011, aucune modification n'a été apportée si ce n'est l'ajustement du périmètre avec le nouveau périmètre de la ZNIEFF de type II (ajustement au trait). Les cultures comprises dans le périmètre ont été conservées, bien qu'il n'y ait pas de données récentes (propriété privée).