ZNIEFF 520005748
MARAIS SALE DE NOIRMOUTIER, LA BOSSE, LUZERONDE

Grand ensemble d'anciens marais salants (partiellement remis en activité) et de prairies subhalophiles plus ou moins humides, fauchées ou pâturées, rares parcelles cultivées.

Intérêt ornithologique :

Zone importante pour la nidification de plusieurs espèces de laro-limicoles et anatidés remarquables (Avocette, Echasse, Chevalier gambette, Canard souchet).

Nidification de la Gorgebleue à miroir blanc de la sous-espèce "namnetum" (taxon endémique)

Intérêt mammalogique :

Présence de la Loutre d'Europe et du Campagnol amphibie, espèces rares et menacées en France.

Intérêt entomologique :

Présence du Leste à grands stigmas, espèce rare et localisée en France, inscrite sur la liste rouge.

Présence du Criquet des salines, rarissime en France.

Intérêt botanique :

Grand intérêt phytocénotique lié à la zonation et à la diversité des milieux du fait de la variété des conditions topographiques, hydrauliques (salinité et niveaux d'eau) et des modalités d'exploitation (fauche, pâturage bovin, équin, ovin, abandon, saliculture) communautés halophiles (dans les bassins et les étiers) à mésophiles sur les bosses et levées.

Présence de quelques espèces rares et/ou menacées telles que la Glycérie rupestre, l'Armoise maritime et la Trèfle de Michélie (protégé).

La zone englobe l'ensemble des anciens marais salants situés au nord de l'île de Noirmoutier.

La zone a été considérablement agrandie pour prendre en compte l'ensemble des marais salés du nord de l'île :

- à l'ouest (le Devin), un petit secteur a été ajouté pour prendre en considération les zones de transition marais salé / marais doux (présence de la Renoncule à feuilles d'ophioglosse, protégée nationale, présence de secteurs de roselières, nidification d'anatidés et de la Rousserolle effarvatte).

- au sud (la Cornette, zone d'activité des Mandeliers) presque 2 ha ont été ajoutés pour prendre en compte les zones de marais oubliées dans la dernière mise à jour

- à l'est, le "Cul de Truie", petit marais situé au sud de la zone commerciale des Angibauds, a été ajouté (lagunes salées et saumâtres, bassins à Scirpe maritime constituant l'une des dernières rouchères en bon état de l'île, présence du Leste à grands stigmas, de l’Agrion nain, du Campagnol amphibie, nombreux oiseaux d'eau nicheurs).

- à l'est de la RD948 (Brémaud, le Bon Port), nous avons ajouté 237 ha de marais similaires à ceux qui sont situés à l'ouest de la route. On y note des habitats d'intérêt communautaire (dont l'habitat prioritaire des lagunes), la nidification de limicoles déterminants (Chevalier gambette, Avocette élégante, Vanneau huppé, Echasse blanche). La limite avec la ZNIEFF n°50210009 a été fixée à la digue du Bouclard (facilité de repérage sur les cartes et le terrain).

Le périmètre a également été ajusté pour retirer des secteurs récemment urbanisés (le Bois Garnier à l'Epine) ou pour "coller" à des limites physiques sur le terrain (la Croix Rouge à l'Epine...).