ZNIEFF 520005749
DUNES ET BOIS DE LA COTE OUEST DE L'ILE DE NOIRMOUTIER, DE BARBATRE A LA GUERINIERE

(n° régional : 50210014)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF résulte de la fusion des ZNIEFF "dunes des Sables d'Or" (n° régional : 50210004, n° national : 520005749) et "dunes et bois de Barbâtre à la pointe de la Fosse" (n° régional : 50210006, n° national : 520005751). Le numéro national de la zone "dunes des Sables d'Or" a été conservé, et un nouveau numéro régional a été attribué (50210014).

Vaste ensemble dunaire centre-atlantique, montrant des séquences complètes d'habitats dunaires de l'océan à la dune boisée (sommet de plage, dune mobile à oyat, arrière dune à immortelle des sables - dune "grise", dépressions humides dont certaines densément colonisées par le Saule rampant, dune boisée de Pin maritime).

Intérêt botanique :

Riche cortège d'espèces rares ou menacées, dont plusieurs stations de Cynoglosse des dunes, plante endémique du littoral atlantique français, protégé en France et cité en annexe II de la Directive Habitat. Quelques stations d'Oeillet des dunes (protégé en France), de Renouée maritime et de Luzerne maritime (protégées dans la région) ainsi que plusieurs plantes annuelles peu communes (Buplèvre aristé, Plantain des sables).

Les communautés végétales d'arrière dune couvrent des surfaces considérables, en dépit d'une fréquentation humaine assez intense en été et partiellement canalisée pour l'accès aux plages.

Intérêt ornithologique :

Nidification du Pipit rousseline, espèce patrimoniale rare en France, du Cochevis huppé (en raréfaction nette en Vendée).

Nidification du Tadorne de Belon.

Site de halte migratoire pour plusieurs espèces de passereaux.

Les plages constituent, en hiver et en période de migration, des sites importants de reposoir pour les petits limicoles (Bécasseau sanderling, Tournepierre à collier, Bécasseau variable...)

Commentaires sur la délimitation

Cette zone, issue de la fusion des ZNIEFF dunaires de la côte ouest de l'île de Noirmoutier, englobe l'ensemble des plages et milieux dunaires situés entre la plage des 4 Moulins au nord et la pointe de la Fosse au sud. Par rapport aux 2 anciennes zones (dunes des Sables d'Or et dunes de Barbâtre), des secteurs urbanisés ou très dégradés ont été retirés du zonage (par exemple 4 ha environ au nord du village de la Tresson). A contrario, une surface conséquente a été ajoutée, pour ajustement à la ZNIEFF de type II, dans une logique de continuité écologique et y compris au sein des zones bâties (par exemple zones de camping désaffectées contenant des densités importantes d'espèces protégées). La zone a été élargie côté océan jusqu'au 0 NGF, notamment pour prendre en compte les secteurs d'engraissement en sable des plages (visibles sur les photographies aériennes).